Le gouvernement italien s’attend à ce que le prélèvement unique de 10% qu’il a décidé d’appliquer sur les bénéfices des groupes énergétiques lui rapporte 3,98 milliards d’euros.
Le gouvernement a approuvé vendredi un nouveau plan d’aide de 4,4 milliards d’euros visant à aider les ménages et les entreprises à faire face à la flambée des prix de l’énergie aggravée par la guerre en Ukraine.
Rome entend financer l’essentiel de ce plan par le biais d’un prélèvement unique de 10% imposé aux producteurs et aux distributeurs d’électricité, de gaz naturel et de produits pétroliers.
Cette taxe s’appliquera aux marges bénéficiaires des entreprises qui ont augmenté de plus de 5 millions d’euros entre octobre 2021 et mars 2022, par rapport à la même période l’année précédente, à l’exclusion de celles dont la marge a augmenté de moins de 10%.
L’Italie a dépensé plus de 20 milliards d’euros pour faire face à la hausse des prix de l’énergie depuis juillet dernier et la coalition gouvernementale pousse le président du Conseil, Mario Draghi, a recourir à un nouvel emprunt pour financer ces mesures de soutien.