L’UE veut clarifier les investissements « verts » pour mieux lutter contre le « greenwashing »

Date:

Objectif : plus de transparence et moins de "greenwashing"

La Commission européenne a présenté mardi une proposition visant à simplifier et à renforcer les règles encadrant les investissements « verts » au sein de l’Union européenne.

Deux catégories principales : « durable » et « de transition »

La proposition met en place deux catégories d’investissements durables :

  • Investissements durables : Ceux qui respectent des critères stricts et mesurables en matière d’environnement et d’impact social.
  • Investissements de transition : Ceux qui contribuent à la transition vers une économie plus durable, même s’ils n’y sont pas encore entièrement conformes.

Cette nouvelle classification vise à rendre les informations plus accessibles aux investisseurs et à lutter contre les pratiques de « greenwashing », où des entreprises ou des fonds d’investissement exagèrent leurs efforts en matière de durabilité.

Un indicateur de durabilité pour les fonds d’investissement

La proposition comprend également la création d’un indicateur de durabilité pour les fonds d’investissement. Cet indicateur permettra aux investisseurs de comparer plus facilement les performances des différents fonds en matière de durabilité.

Des règles plus précises pour limiter le « greenwashing »

Les nouvelles règles visent à mieux définir les critères d’éligibilité des investissements durables, en s’appuyant sur des standards internationaux et des meilleures pratiques.

Améliorer la compréhension des investisseurs

L’ensemble de ces mesures vise à accroître la transparence et la comparabilité des investissements durables, afin de mieux informer les investisseurs et de leur permettre de faire des choix éclairés en matière d’investissement durable.

Vers une transition plus durable

En facilitant les investissements dans des activités et des entreprises durables, la Commission européenne espère accélérer la transition de l’UE vers une économie plus durable et plus respectueuse de l’environnement.

Simplification de la classification actuelle

La proposition vise à remplacer la classification actuelle basée sur les articles 8 et 9 du règlement SFDR, qui était jugée trop complexe et sujette à des interprétations différentes.

Un pas important vers des investissements durables

La proposition de la Commission européenne est saluée par de nombreux acteurs du marché, qui y voient une étape importante pour le développement des investissements durables en Europe.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

De Guindos : la BCE anticipe une reprise progressive en zone euro

Le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, a présenté les dernières perspectives économiques de la zone euro. Découvrez les facteurs qui pourraient soutenir ou freiner la croissance dans les mois à venir

Taux de chômage stable en zone euro

Le taux de chômage dans la zone euro est resté stable en août à 6,4%. Découvrez les dernières données d'Eurostat et les analyses des économistes.

Dette record : le déficit budgétaire français met l’économie en péril

Le déficit budgétaire français atteint des niveaux records. Découvrez les causes de cette situation alarmante et ses conséquences sur votre pouvoir d'achat et l'avenir de l'économie française.

Le secteur manufacturier allemand au bord du gouffre : causes, conséquences et enjeux

Le secteur manufacturier allemand est en difficulté. Découvrez les causes de cette crise, ses conséquences sur l'économie allemande et européenne, et les défis à venir pour l'industrie.

Royaume-Uni : Croissance économique modérée au T2, mais des fondamentaux solides

L'économie britannique a enregistré une croissance plus faible que prévu au deuxième trimestre 2024, selon les dernières données publiées par l'Office national des statistiques (ONS).

Les enjeux de l’inflation en Allemagne pour la zone euro

L'inflation en Allemagne ralentit, entraînant une baisse des prix en zone euro. Découvrez les raisons de ce phénomène et ses implications pour l'économie européenne.

La BNS abaisse à nouveau ses taux : quelles conséquences pour l’économie suisse ?

La Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur de 25 points de base, portant celui-ci à 1%. Cette troisième réduction consécutive vise à soutenir la croissance économique, à lutter contre les effets du franc fort et à maintenir l'inflation sous contrôle. Découvrez les implications de cette décision pour les ménages, les entreprises et l'économie suisse dans son ensemble.

Volkswagen au bord de l’implosion : Les négociations salariales menacent de paralyser le géant allemand

Les syndicats de Volkswagen sont prêts à en découdre pour défendre les emplois face aux plans de restructuration du groupe. Les négociations salariales s'annoncent explosives.