La Banque centrale européenne invite les banques à plus de prudence à l’égard des clients à risque

Date:

Les banques de la zone euro doivent être plus sélectives vis-à-vis des clients qui se livrent à des paris risqués sur les marchés financiers, comme les fonds spéculatifs (hedge funds), et se montrer davantage prudentes quant à leur exposition à ces fonds, a déclaré vendredi la Banque centrale européenne (BCE).

Cette mise en garde de la BCE souligne les inquiétudes de l’institut de Francfort sur les établissements financiers non bancaires qui représentent actuellement près de la moitié du système financier mondial.

Le développement du secteur financier non-bancaire, évalué à environ 240.000 milliards de dollars selon le Conseil de stabilité financière (FSB) du G20, s’est accéléré après la crise financière mondiale, les banques traditionnelles étant soumises à une réglementation plus stricte.

Andrea Enria, le responsable de la supervision du secteur bancaire au sein de la BCE, a exhorté vendredi les banques à faire preuve de davantage d’exigence envers leurs clients non-bancaires comme les hedge funds et les sociétés de négoce qui effectuent des emprunts auprès des banques traditionnelles pour se livrer à des activités risquées et moins réglementées.

Pour lui, les banques doivent dire « non » lorsqu’elles jugent une opération trop risquée.

« L’incapacité d’un client à fournir des informations devrait se traduire par une approche plus conservatrice en matière de garanties, de marges et de limites, voire le rejet ou l’exclusion de ce client », écrit-t-il dans un blog.

Andrea Enria souligne que la BCE a constaté que la faiblesse des taux d’intérêt (ils étaient négatifs jusqu’en juillet 2022, NDRL) a « incité certaines banques à augmenter le volume des capitaux accordés à des établissements plus exposés et moins transparents, dont des institutions financières non bancaires comme les fonds spéculatifs et les bureaux de gestion de patrimoine (« family offices »).

L’EXEMPLE ARCHEGOS EN 2021

Après la faillite d’Archegos en 2021, qui a entraîné des pertes importantes pour le Credit Suisse et d’autres banques, la BCE a procédé à un examen de la gestion du risque par les banques de la zone euro sur les produits dérivés.

L’institution de Francfort a également examiné les liens entre les banques et les négociants en matières premières ainsi que les entreprises du secteur de l’énergie dans un contexte de volatilité sur ces marchés après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Selon Andrea Enria, la BCE a depuis constaté « quelques progrès » mais également « plusieurs insuffisances importantes », allant du montant des garanties exigées par les banques à leurs clients aux conditions juridiques de leurs contrats.

Andrea Enria a assuré que la BCE « utiliserait toute la gamme des outils de supervision dont elle dispose pour s’assurer que les banques en question remédient rapidement aux insuffisances (constatées) ».

La BCE peut formuler des exigences dites « qualitatives », par exemple demander à une banque de renforcer ses contrôles, mais aussi augmenter les exigences en matière de fonds propres et de liquidités si elle estime que ses demandes n’ont pas été prises en compte.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.

L’inflation allemande ralentit plus fort que prévu en juin : une tendance baissière confirmée

L'inflation en Allemagne a ralenti plus que prévu en juin, poursuivant sa tendance baissière après deux mois de hausse progressive, selon des chiffres préliminaires publiés par l'Office fédéral de la statistique allemand.

L’activité manufacturière dans la zone euro en berne : nouveau recul en juin

L'indicateur PMI manufacturier de la zone euro, publié par S&P Global, a enregistré une nouvelle dégradation en juin. Tombant à 45,8, il se situe en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction pour le 24ème mois consécutif.

Ralentissement accentué de l’activité manufacturière en France en juin

Le secteur manufacturier français a connu un nouveau ralentissement en juin, selon l'indice PMI HCOB définitif de S&P Global publié aujourd'hui.