La Banque d’Angleterre (BoE) pourrait reporter la cession d’obligations d’Etat britanniques prévue le 31 octobre afin de favoriser une plus grande stabilité sur les marchés obligataires à la suite du fiasco du « mini-budget » du gouvernement, rapporte mardi le Financial Times.
Evoquant des risques potentiels pour la stabilité du système financier, la BoE avait déjà repoussé la cession de 838 milliards de livres (964,7 milliards d’euros) des emprunts souverains britanniques (« gilts ») qui devait démarrer initialement le 6 octobre.
La livre a augmenté ses gains face au dollar en réaction à cette information du Financial Times avant de se stabiliser.
D’après le quotidien américain, des responsables de la banque centrale jugent qu’un nouveau report du programme est nécessaire étant donné que le marché des gilts est « très perturbé » ces dernières semaines.
La Banque d’Angleterre n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires.
L’annonce fin septembre par l’ancien ministre des Finances, Kwasi Kwarteng, d’un projet de baisses d’impôts massives sans précision sur son financement a semé la panique sur les marchés financiers et sérieusement affecté la crédibilité de la Première ministre, Liz Truss.
Son successeur, Jeremy Hunt, a annoncé lundi l’abandon de la quasi totalité des mesures contenues dans le projet budgétaire et fiscal, opérant ainsi un revirement politique historique pour tenter d’enrayer la perte de confiance des investisseurs.