L’activité économique en France a jusqu’à présent bien résisté au déferlement du variant Omicron du coronavirus, a déclaré mardi la Banque de France, qui confirme donc ses prévisions de croissance.
Dans son nouveau point sur la conjoncture française, établi sur la base d’une enquête auprès de 8.500 entreprises, la banque centrale nationale estime que le produit intérieur brut (PIB) se maintient, en janvier comme en décembre, 0,75% au-dessus de son niveau d’avant-crise.
Elle estime que le PIB devrait avoir progressé de 0,6% au quatrième trimestre de l’an dernier, un rythme qui lui permet de confirmer sa prévision de croissance de 6,7% sur l’ensemble de l’année écoulée.
« De plus, les anticipations de stabilisation de l’activité en janvier sont compatibles avec notre scénario central de projection pour 2022 », ajoute-t-elle, soit une croissance prévue à 3,6% pour cette année.
La cinquième vague du COVID-19, qui a conduit le gouvernement à appliquer de nouvelles restrictions sanitaires face à l’envolée du nombre de cas de contamination, a des conséquences différentes selon les secteurs, précise l’enquête de conjoncture.
En janvier, l’activité est ainsi attendue en très légère hausse dans l’industrie, stable dans le bâtiment, bien orientée dans les services aux entreprises mais en repli marqué dans plusieurs activités de services, comme l’hôtellerie-restauration et l’événementiel.