La Banque de France table sur une légère croissance du PIB au 2e trimestre

Date:

L’économie française devrait enregistrer une croissance légèrement positive au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France (BdF) parue mercredi.

« Nous attendons une hausse légèrement positive du PIB au deuxième trimestre après une croissance observée de 0,2% au premier trimestre », a commenté l’institution auprès de journalistes.

« A ce stade, sans préjuger du second semestre, ces résultats sont cohérents avec notre prévision de croissance de 0,6% du PIB sur l’année 2023 en moyenne annuelle », a-t-elle ajouté.

Selon l’enquête de conjoncture de la BdF, menée auprès des chefs d’entreprise entre le 26 avril et le 4 mai, l’activité a progressé en avril dans l’industrie, les services et le bâtiment.

Par ailleurs, pour la première fois depuis l’été 2020, les industriels jugent que les prix sont en baisse pour les matières premières et se stabilisent pour les produits finis.

« Ceci tente à conforter notre scénario d’un début de repli de l’inflation au cours du deuxième semestre de l’année 2023 », a commenté la banque centrale auprès de journalistes.

Les difficultés d’approvisionnements continuent de s’atténuer dans le bâtiment avec 17% des entreprises seulement qui les mentionnent comme un problème en avril. La tendance est également à la baisse dans l’industrie (28% en avril contre 30% en mars).

Pour le mois de mai, les entreprises anticipent une stabilisation de l’activité dans les services et un repli dans l’industrie et le bâtiment, selon l’enquête.

« Ces anticipations pourraient cependant refléter au moins pour partie l’effet d’un volume de congés plus élevé qu’habituellement au cours de ce mois », précise la BdF dans une note.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Industrie en zone euro : l’année 2024 se termine mal, quels espoirs pour 2025 ?

Zone euro : l'activité manufacturière chute à 45,1 en décembre, sous le seuil critique de 50. Production et commandes en forte baisse. Perspectives 2025 mitigées.

Contraction record de l’industrie manufacturière française en décembre 2024 : une crise s’installe

Crise industrielle en France : contraction record de l'activité manufacturière en décembre 2024. L'indice PMI plonge à 41,9, un niveau jamais vu depuis mai 2020. Quelles sont les conséquences ?

Zone Euro : L’année 2025 sous le signe de l’incertitude économique

Zone euro : perspectives économiques 2025 mitigées. Croissance freinée par les incertitudes politiques, la faible demande et les tensions internationales.

Flambée des rendements obligataires en zone euro : l’effet Fed et BCE

Les rendements obligataires de la zone euro atteignent un pic en un mois, influencés par la Fed et les anticipations sur la politique de la BCE. Hausse notable en Allemagne, France et Italie.

Le coût de l’incertitude : analyse des marchés financiers par Michala Marcussen

Face à l'incertitude mondiale, les marchés boursiers résistent. Analyse de Michala Marcussen sur les facteurs de soutien,

Zone euro : L’inflation à 2,2% en novembre, selon les chiffres définitifs d’Eurostat

Zone euro : L'inflation révisée à 2,2% en novembre (Eurostat). Une hausse plus faible que prévu, mais toujours en progression. Détails et analyse.

L’Italie au cœur de la stratégie de Stellantis dès 2026

Stellantis s'engage à relancer la production automobile en Italie dès 2026 avec de nouveaux modèles électriques et hybrides. Investissements, usines et perspectives

L’Allemagne réduit son volume d’émission de dette à 380 milliards d’euros pour 2025

L'Allemagne prévoit d'émettre 380 milliards € de dette en 2025, le niveau le plus bas depuis 2019. Une stratégie budgétaire qui interroge les marchés financiers.