La Banque du Portugal a relevé mercredi sa prévision de croissance économique pour cette année à 6,3%, contre 4,9% prévu en mars, pour prendre en compte la bonne santé retrouvée du tourisme, tout en soulignant que l’impact de la guerre en Ukraine pèserait sur l’activité au cours des prochains mois.
Le produit intérieur brut (PIB) portugais a bondi de 11,9% au premier trimestre par rapport à la période correspondante de l’an dernier, après une croissance de 4,9% en 2021.
« Nous révisons à la hausse la croissance pour l’ensemble de l’année 2022 », a déclaré à la presse le gouverneur de la banque centrale, Mario Centeno. « Mais nous révisons à la baisse le deuxième, le troisième et le quatrième trimestres à cause de la dégradation de la situation internationale après l’invasion injustifiée de l’Ukraine. »
Les prévisions précédentes avaient été présentées avant que soit connu le chiffre de la croissance du premier trimestre.
Mario Centeno a expliqué la vigueur actuelle de l’activité économique par la reprise rapide du secteur touristique, qui devrait retrouver dès le milieu de cette année son niveau d’avant la pandémie.
La banque centrale a aussi relevé sa prévision d’inflation 2022, à 5,9% contre 4%, mais elle table sur un reflux à 2,7% en 2023 et 2,0% en 2024.
Mario Centeno a précisé que la croissance était pour l’instant attendue à 2,6% l’an prochain et 2% en 2024.