La BCE continuera de relever les taux même si l’économie souffre

Date:

La Banque centrale européenne (BCE) poursuivra le relèvement des taux d’intérêt même si l’économie de la zone euro en souffre car permettre à l’inflation de se maintenir à un niveau excessif serait encore pire, ont déclaré mardi deux membres du Conseil des gouverneurs de l’institution.

La BCE est engagée depuis le printemps dans un processus de relèvement de ses taux directeurs à un rythme sans précédent et elle a laissé entendre que ce mouvement allait se poursuivre dans les mois à venir, avec pour objectif de ramener l’inflation vers son objectif de 2%.

Son vice-président, Luis de Guindos, et le président de la Bundesbank, la banque centrale nationale allemande, Joachim Nagel, ont expliqué mardi que cette stratégie aurait forcément un coût en matière de croissance économique.

« Je ferai (…) de mon mieux pour assurer que nous, le Conseil des gouverneurs de la BCE, ne baisserons pas la garde trop tôt et que nous poursuivrons la normalisation de la politique monétaire, même si les mesures que nous prenons pénalisent le développement économique », a dit Joachim Nagel lors d’un colloque sur le secteur bancaire en Allemagne, ajoutant que d’importantes hausses de taux étaient nécessaires.

« Parce que lorsque la politique monétaire est à la traîne, le coût économique global est bien supérieur », a-t-il ajouté.

Luis de Guindos, de son côté, a expliqué à Politico que la politique de la BCE aurait pour conséquence de « réduire la demande globale, à la fois la consommation et l’investissement, mais c’est la seule manière d’avancer que nous ayons parce que ne rien faire serait bien pire ».

La plupart des économistes s’attendent à une contraction de l’activité économique dans la zone euro cet hiver en raison de la conjonction entre la hausse des prix de l’énergie, la dégradation de la demande mondiale et l’augmentation du coût du crédit.

Luis de Guindos et Joachim Nagel ont aussi répété qu’ils étaient favorables à une réduction du bilan de la BCE, gonflé ces dernières années par des milliers de milliards d’euros d’achats d’obligations d’Etat et d’entreprise.

Luis de Guindos a expliqué que ce processus de « resserrement quantitatif », ou QT (quantitative tightening), devrait être orchestré « avec beaucoup de prudence » mais qu’il pourrait commencer avant que la banque centrale n’arrête de relever ses taux d’intérêt.

« Les caractéristiques et le calendrier de notre QT, qui pourraient chevaucher ou pas le processus de normalisation des taux d’intérêt, seront débattus en décembre », a-t-il confirmé. « À titre personnel, je ne vois là aucune espèce d’enchaînement. »

Les marchés financiers s’attendent à ce que la BCE continue de relever ses taux d’intérêt jusqu’à la mi-2023, avec un pic autour de 3%, contre 1,5% aujourd’hui.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Allemagne : Chute inattendue des commandes industrielles en novembre, un signal d’alarme pour l’économie

Chute surprise de 5,4% des commandes industrielles en Allemagne en novembre.

Le déficit commercial français se stabilise en novembre, atteignant 7,085 milliards d’euros

Le déficit commercial français se réduit à 7,085 milliards d'euros en novembre, selon les Douanes. Une légère amélioration par rapport à octobre, signe d'une possible inflexion ?

Inflation 2024 : la France contient la hausse des prix, quelles perspectives pour 2025 ?

L'inflation en France stable à 1,3% en décembre 2024 selon l'Insee. Analyse des facteurs, comparaisons européennes et perspectives économiques.

Industrie en zone euro : l’année 2024 se termine mal, quels espoirs pour 2025 ?

Zone euro : l'activité manufacturière chute à 45,1 en décembre, sous le seuil critique de 50. Production et commandes en forte baisse. Perspectives 2025 mitigées.

Contraction record de l’industrie manufacturière française en décembre 2024 : une crise s’installe

Crise industrielle en France : contraction record de l'activité manufacturière en décembre 2024. L'indice PMI plonge à 41,9, un niveau jamais vu depuis mai 2020. Quelles sont les conséquences ?

Zone Euro : L’année 2025 sous le signe de l’incertitude économique

Zone euro : perspectives économiques 2025 mitigées. Croissance freinée par les incertitudes politiques, la faible demande et les tensions internationales.

Flambée des rendements obligataires en zone euro : l’effet Fed et BCE

Les rendements obligataires de la zone euro atteignent un pic en un mois, influencés par la Fed et les anticipations sur la politique de la BCE. Hausse notable en Allemagne, France et Italie.

Le coût de l’incertitude : analyse des marchés financiers par Michala Marcussen

Face à l'incertitude mondiale, les marchés boursiers résistent. Analyse de Michala Marcussen sur les facteurs de soutien,