L’inflation sous-jacente en zone euro a probablement atteint son pic, ce qui laisse présager un ralentissement de la croissance des prix, a déclaré la Banque centrale européenne (BCE) vendredi.
Cela pourrait nourrir les anticipations des marchés sur une pause de la BCE dans le relèvement de ses taux lors de sa réunion de septembre, alors que l’inflation sous-jacente – qui est retraitée des prix les plus volatils – est étroitement surveillée par les responsables de l’institution.
« Les mesures médianes et moyennes de l’inflation sous-jacente suggèrent que celle-ci a probablement atteint son pic au premier semestre 2023 », écrivent des économistes de la BCE dans un article publié vendredi.
L’article ajoute que « la plupart » des mesures de l’inflation sous-jacente suivies par la BCE « montrent des signes d’assouplissement » et que le chiffre de juillet était « globalement conforme » aux attentes de la banque centrale.
Même si la hausse des prix des services s’est accélérée en juillet, la BCE a déclaré que sa propre mesure de la composante persistante et commune de l’inflation (PCCI) « semble avoir commencé à diminuer pour les services également ».