La Commission européenne a donné jeudi son feu vert au plan français de soutien en trésorerie pour les entreprises touchées par les retombées économiques de la guerre en Ukraine.
Ce plan prévoit jusqu’à 155 milliards d’euros d’aides en trésorerie.
Il s’agit, selon la Commission, du premier plan de soutien approuvé sur la base de l’assouplissement des règles européennes en matière d’aides d’Etat.
« Le régime est le premier à être autorisé sur la base de l’encadrement temporaire de crise en matière d’aides d’Etat adopté par la Commission le 23 mars 2022 », souligne la Commission dans un communiqué.
« Ce régime permettra à la France d’atténuer les conséquences économiques de la guerre menée par (Vladimir, ndlr) Poutine en Ukraine et de soutenir les entreprises touchées par la crise actuelle, ainsi que par les sanctions connexes », a déclaré Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence.
Cette mesure d’accompagnement des entreprises est financée grâce à une partie du budget de 300 milliards d’euros que la France avait prévu dans le cadre des aides pendant la pandémie de coronavirus et que la Commission avait approuvé en mars 2021.
« Vu le degré élevé d’incertitude économique causé par la situation géopolitique actuelle, le régime vise à garantir que les entreprises qui en ont besoin disposent de liquidités suffisantes, par l’octroi d’une garantie de l’État sur les nouveaux prêts aux entreprises en permettant aux banques de continuer à prêter à l’économie réelle », poursuit la Commission.