La Commission européenne relève sa prévision de croissance pour 2022 mais abaisse celle pour 2023

Date:

La Commission européenne (CE) a relevé vendredi sa prévision de croissance pour cette année mais prévoit un ralentissement plus marqué l’année prochaine, qui ne devrait toutefois affecter que légèrement l’emploi et les finances publiques de la zone euro.

Dans ses prévisions d’automne, l’exécutif communautaire table sur une contraction de l’activité au dernier trimestre de cette année et sur les trois premiers mois de 2023, principalement en raison de la flambée des prix de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine.

Exceptés ces deux trimestres consécutifs attendus en contraction, ce qui caractérise une récession technique, le taux de chômage, la dette et déficit publics devraient peu, voire pas du tout, se détériorer.

« L’économie de l’Union européenne a fait preuve d’une grande résilience face aux ondes de choc que (la guerre en Ukraine) a provoquées. Pourtant, les effets de la flambée des prix de l’énergie et l’inflation galopante se font maintenant sentir et nous sommes confrontés à une période très difficile sur le plan social et économique », a déclaré le commissaire à l’Economie, Paolo Gentiloni.

Pour l’ensemble de l’année 2022, la Commission prévoit une croissance de 3,2% alors qu’elle tablait sur un chiffre de 2,7% en juillet. La croissance économique devrait s’établir à 0,3% seulement en 2023, ce qui représente une nette révision par rapport à 1,4% prévu en juillet, avant un rebond à 1,5% en 2024.

En dépit du ralentissement attendu de la croissance économique, le taux de chômage dans l’ensemble de la zone euro ne devrait croître que de 40 points de base entre 2022 et 2023, pour passer de 6,8% à 7,2%, avant de reculer à 7% en 2024.

De même, le déficit budgétaire de la zone euro ne devrait pas beaucoup augmenter, passant de 3,5% du PIB cette année à 3,7% en 2023, avant de revenir à 3,3% en 2024.

Le taux d’endettement des 19 pays ayant adopté la monnaie unique devrait continuer à refluer pour atteindre 92,3% du PIB l’année prochaine, contre 93,6% cette année, et 91,4% en 2024.

L’inflation, elle, devrait revenir à 6,1% en 2023 après avoir atteint 8,5% cette année. Elle devrait encore davantage ralentir en 2024, à 2,6%, une estimation qui reste toutefois supérieure à l’objectif de la Banque centrale européenne, fixé à 2,0%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Allemagne : Chute inattendue des commandes industrielles en novembre, un signal d’alarme pour l’économie

Chute surprise de 5,4% des commandes industrielles en Allemagne en novembre.

Le déficit commercial français se stabilise en novembre, atteignant 7,085 milliards d’euros

Le déficit commercial français se réduit à 7,085 milliards d'euros en novembre, selon les Douanes. Une légère amélioration par rapport à octobre, signe d'une possible inflexion ?

Inflation 2024 : la France contient la hausse des prix, quelles perspectives pour 2025 ?

L'inflation en France stable à 1,3% en décembre 2024 selon l'Insee. Analyse des facteurs, comparaisons européennes et perspectives économiques.

Industrie en zone euro : l’année 2024 se termine mal, quels espoirs pour 2025 ?

Zone euro : l'activité manufacturière chute à 45,1 en décembre, sous le seuil critique de 50. Production et commandes en forte baisse. Perspectives 2025 mitigées.

Contraction record de l’industrie manufacturière française en décembre 2024 : une crise s’installe

Crise industrielle en France : contraction record de l'activité manufacturière en décembre 2024. L'indice PMI plonge à 41,9, un niveau jamais vu depuis mai 2020. Quelles sont les conséquences ?

Zone Euro : L’année 2025 sous le signe de l’incertitude économique

Zone euro : perspectives économiques 2025 mitigées. Croissance freinée par les incertitudes politiques, la faible demande et les tensions internationales.

Flambée des rendements obligataires en zone euro : l’effet Fed et BCE

Les rendements obligataires de la zone euro atteignent un pic en un mois, influencés par la Fed et les anticipations sur la politique de la BCE. Hausse notable en Allemagne, France et Italie.

Le coût de l’incertitude : analyse des marchés financiers par Michala Marcussen

Face à l'incertitude mondiale, les marchés boursiers résistent. Analyse de Michala Marcussen sur les facteurs de soutien,