L’activité du secteur manufacturier en France en octobre 2022 s’est contractée plus fortement qu’anticipé initialement en octobre, montrent les résultats définitifs de l’enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d’achats.
L’industrie manufacturière française accuse le coup depuis la rentrée. L’indice PMI sectoriel a reculé fortement en octobre à 47,2 après 47,7 en septembre (en dessous de 50, l’activité recule). Il tombe ainsi à son plus bas niveau depuis mai 2020, époque à laquelle l’industrie souffrait des mesures de confinement prises pour freiner l’épidémie de Covid-19. Les entreprises industrielles ont aussi enregistré en octobre une baisse marquée de leurs carnets de commandes, précise S&P Global.
Nouvelles commandes au plus bas
« Le volume des nouveaux achats a fortement baissé en octobre, les entreprises s’ajustant à des perspectives économiques défavorables. Si cela a permis de réduire les tensions sur les fournisseurs, ce qui devrait contribuer à répondre au déséquilibre offre-demande qui a favorisé l’envolée de l’inflation, nous observons toujours des pressions sur les prix historiquement élevées », explique Joe Hayes, économiste senior du groupe.