L’économie de la zone euro a progressé à un rythme légèrement moins élevé que prévu au premier trimestre, freinée par l’impact de l’offensive russe en Ukraine, montre la première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée vendredi par Eurostat.
Le PIB des 19 pays ayant adopté la monnaie unique a progressé de 0,2% par rapport aux trois mois précédents, après une progression de 0,3% au quatrième trimestre.
Sur un an, la croissance ressort à 5,0%.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 0,3% d’un trimestre sur l’autre et de 5,0% en rythme annuel.
Si l’activité économique de l’Allemagne s’est avérée légèrement meilleure qu’attendu grâce entre autres au dynamisme de l’investissement des entreprises, celle de la France a stagné sous l’effet des répercussions de la guerre en Ukraine.
Le conflit a également pesé sur l’Italie, de même que l’augmentation des cours des matières premières et la crise sanitaire. Le PIB de la troisième économie de l’Union européenne s’est contracté de 0,2% au premier trimestre, conformément aux attentes du consensus Reuters.
L’Espagne a réduit sa prévision de croissance pour 2022, à 4,3% contre 7% auparavant, après le net ralentissement de son PIB à 0,3% contre +2,2% au quatrième trimestre et +0,5% attendu.