La Fed et la BCE pourraient diminuer les réserves bancaires jusqu’à 90%

Date:

La Réserve fédérale et la Banque centrale européenne (BCE) pourraient retirer jusqu’à 90% des liquidités qu’elles ont injecté dans les banques au cours de la dernière décennie, l’inflation et des taux d’intérêt plus élevés rendant ces fonds supplémentaires inutiles, selon un article d’une économiste de la Fed publié jeudi.

Les deux plus grandes banques centrales du monde ont relevé leurs taux d’intérêt à un rythme soutenu pour lutter contre l’inflation et ont mis fin à certains de leurs programmes d’achats massifs d’obligations, qui ont inondé les banques de liquidités alors que la croissance des prix était faible et que les coûts d’emprunt étaient déjà à zéro.

Le document de la Fed, qui sera présenté aux principaux banquiers centraux la semaine prochaine lors de la réunion annuelle de la BCE au Portugal, s’interroge sur le volume de liquidités que la Fed et la BCE devraient conserver dans le système bancaire pour satisfaire le besoin de réserves, maintenant que les mesures de relance monétaire ne sont plus nécessaires.

L’économiste, conseillère principale auprès de la Réserve fédérale, estime que la Fed pourrait réduire le volume de réserves qui sont déposées à la banque centrale de 6.000 milliards de dollars à un montant compris entre 600 et 3.300 milliards de dollars, en fonction des actifs qu’elle acceptera -obligations d’État américaines ou titres moins convoités.

Les titres souverains américains et allemands sont assortis d’une prime sur le marché en raison de leur liquidité et de leur sécurité, ce qui signifie que les banques ont moins intérêt à les échanger contre des dépôts auprès de la banque centrale.

De même, la BCE pourrait réduire ses propres réserves, actuellement à 4.100 milliards d’euros, à 521 milliards d’euros si elle n’accepte que les obligations d’État allemandes, ou à 1.400 milliards d’euros si elle accepte davantage d’actifs.

Aucun de ces scénarios n’est plausible à court terme, car la Fed et la BCE ont toutes deux un mélange d’obligations d’Etat et d’autres types de dettes dans leur bilan.

L’étude se concentre sur l’offre et la demande de réserves et sur l’intérêt relatif des actifs reçus par les banques centrales en échange, mais ne prend pas en compte d’autres variables.

La BCE commence par exemple à débattre de l’opportunité de modifier son cadre actuel, dans lequel les réserves sont abondantes et les coûts d’emprunt pour les banques sont fixés au taux d’intérêt que la banque centrale paie sur les dépôts.

Le document ne prend pas non plus en compte les effets secondaires potentiels d’un bilan important, comme l’inflation du prix de certains actifs ou la diminution des pressions sur les gouvernements à mener une politique budgétaire saine.

« Je considère mes estimations comme une référence à partir de laquelle les décideurs politiques peuvent ajuster la taille du bilan à la hausse ou à la baisse en fonction de leur vision et de l’importance d’autres facteurs », écrit Annette Vissing-Jorgensen, l’autrice de l’étude, dans son document.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ralentissement de la croissance chinoise au T2 : le PIB inférieur aux attentes

L'économie chinoise a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre, selon les données officielles publiées aujourd'hui.

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

L’OPEP reconfirme sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, misant sur un été dynamique

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé mercredi sa prévision d'une hausse solide de la demande mondiale de pétrole pour 2024, s'attendant à une forte consommation de carburant durant la saison estivale.

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Moody’s rachète GCR Ratings pour renforcer sa présence sur les marchés africains du crédit

Moody's Corporation (NYSE : MCO) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Global Credit Rating Company Limited (GCR), une agence de notation de crédit de premier plan spécialisée dans les marchés nationaux africains.

Les banques américaines face à un T2 tumultueux : baisse des profits, hausse des créances douteuses et perspectives mitigées

Un contexte macroéconomique défavorable pèse sur les résultats du T2 des banques américaines.

Transferts d’argent des migrants : Ralentissement en 2023, rebond modéré attendu en 2024

Selon la Banque mondiale, les transferts d'argent des migrants, aussi appelés remises migratoires, vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont connu une croissance modérée de 0,7% en 2023, atteignant 656 milliards d'euros