La Maison blanche a appelé l’industrie des semi-conducteurs à diversifier sa chaîne d’approvisionnement au cas où la Russie bloque l’accès à des matériaux clés en riposte à d’éventuelles sanctions économiques, selon des sources au fait du dossier.
Ces sources ont déclaré que Peter Harrell, du Conseil national de sécurité de la Maison blanche, et son équipe ont été en contact avec des fabricants de semi-conducteurs pour savoir dans quelle mesure ils utilisent des matériaux russes et ukrainiens et les exhorter à trouver des alternatives.
La Maison blanche n’a pas souhaité commenter la teneur de ces échanges, mais un haut fonctionnaire a déclaré que l’administration présidentielle était prête en cas d’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« Cela consiste en partie à s’assurer que les entreprises sont prêtes en cas de perturbations si la Russie agit de manière à entraver les chaînes d’approvisionnement, » a-t-il déclaré.
Le risque de représailles a été mis en évidence par un rapport de Techcet, un groupe d’études de marché, publié le 1er février soulignant que de nombreux fabricants de semi-conducteurs dépendent de matériaux venant de Russie et d’Ukraine tels que le néon et le palladium.
D’après les estimations de Techcet, plus de 90% du néon produit pour l’industrie américaine des semi-conducteurs vient d’Ukraine tandis que 35% du palladium utilisé aux États-Unis provient de Russie.
L’administration de Joe Biden a menacé d’imposer de nouvelles sanctions économiques, dont des mesures de contrôle des exportations, contre la Russie en cas d’invasion de l’Ukraine.
Une source chez un fabricant, qui n’a pas souhaité être nommée, a déclaré que son entreprise avait examiné son approvisionnement en néon et autres gaz, dont certains proviennent d’Ukraine.
« Même s’il y avait un conflit en Ukraine, cela ne couperait pas l’approvisionnement. Cela ferait grimper les prix », a déclaré la source. « Le marché se resserrerait. Ces gaz deviendraient plutôt rares. Mais cela n’arrêterait pas la fabrication des semi-conducteurs », a-t-elle ajouté.
William Moss, porte-parole du fabricant de semi-conducteurs américain Intel, a déclaré que la société ne s’attendait pas à ce que son approvisionnement en néon soit touché.
Mais la question reste préoccupante, l’offre mondiale de puces étant limitée alors que le nombre de commandes devrait continuer à grimper. Techcet estime que la demande pour l’ensemble des matériaux nécessaires à la fabrication des semi-conducteurs augmentera de plus de 37% au cours des quatre prochaines années.