La production industrielle allemande s’est redressée mais a augmenté moins que prévu en avril, les restrictions liées à la pandémie et la guerre en Ukraine ayant perturbé les chaînes d’approvisionnement, selon des données officielles publiées mercredi.
Selon l’Office fédéral des statistiques, la production industrielle a augmenté de 0,7% sur le mois après une baisse de 3,7% (révisé en hausse) en mars.
Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 1,0% en avril.
Le ministère de l’Économie a prévenu que les perspectives restaient très incertaines, la guerre en Ukraine et la hausse des prix de l’énergie et des matières premières entraînant des pénuries dans l’industrie.
« Après le fort recul enregistré en mars en réponse directe au déclenchement de la guerre en Ukraine, la reprise qui s’en est suivie est un signe prudemment positif », a déclaré Elmar Voelker, analyste de la banque LBBW.
L’environnement reste difficile, a ajouté Elmar Voelker, soulignant une baisse plus importante que prévu des commandes industrielles en avril.
Les commandes industrielles allemandes ont chuté plus que prévu en avril, la troisième baisse consécutive, en raison de la faiblesse de la demande et de l’incertitude accrue liée à l’invasion russe de l’Ukraine.
« À moins que la situation en Ukraine ne s’aggrave à nouveau, il y a des possibilités de stabilisation au cours de l’été. Toutefois, les chaînes d’approvisionnement extrêmement tendues resteront un énorme défi dans un avenir prévisible », estime Elmer Voelker.