La production industrielle allemande a baissé de 0,2% en août par rapport au mois précédent, légèrement plus que prévu, a déclaré lundi l’Office fédéral de la statistique.
Il s’agit de la quatrième baisse consécutive de la production industrielle dans la première économie de la zone euro.
Une baisse de 2,4% de la production dans la construction, de 6,6% dans l’énergie et de 2,3% dans la fabrication de machines et d’équipements ont nui à la performance globale en août, selon les données.
Franziska Palmas, économiste en chef pour l’Europe chez Capital Economics, note que le nouveau ralentissement est dû à des éléments volatils mais souligne que les taux d’intérêt élevés et la baisse de la demande risquent de provoquer une nouvelle contraction dans les mois à venir.
« C’est l’une des raisons pour lesquelles nous prévoyons une contraction du PIB allemand au troisième et au quatrième trimestre de cette année », a-t-elle déclaré.
Deux trimestres consécutifs de baisse correspondent à la définition technique d’une récession.
Les commandes industrielles ont pour leur part augmenté de 3,9% en août en raison d’une hausse de la demande des produits informatiques, électroniques et optiques, mais les perspectives pour le secteur restent difficiles, a déclaré l’Office de la statistique.
« Les carnets de commande minces, malgré la hausse de la semaine dernière, et les stocks élevés indiquent que la production industrielle allemande continuera à évoluer de manière latérale plutôt que de prendre de l’élan prochainement », a déclaré Carsten Brzeski, analyste chez ING.