La production manufacturière dans la zone euro a reculé le mois dernier pour la première fois depuis le début de l’épidémie de COVID-19 au printemps 2020, la hausse des prix et la dégradation des perspectives économiques pesant sur les commandes, montre l’enquête de S&P Global.
L’indice PMI du secteur a reculé à 52,1 après 54,6 en mai, soit au plus bas depuis août 2020, même s’il dépasse de justesse la première estimation publiée en cours de mois, qui l’avait donné à 52,0.
L’indice mesurant la production est tombé au plus bas depuis deux ans à 49,3, ce qui traduit une contraction, après 51,3 en mai. Ce chiffre entre dans le calcul de l’indice PMI composite attendu mardi prochain, considéré comme un bon baromètre de l’activité économique global.
« Le secteur manufacturier de la zone euro s’est orienté à la baisse en juin avec la première diminution de la production depuis deux ans sur fond de dégradation rapide de la demande », résume Chris Williamson, chef économiste de S&P Global.
« La demande est en train de faiblir et les entreprises rapportent que leurs clients sont de plus en plus prudents en matière de dépenses en raison de la hausse des prix et des incertitudes économiques. »
Le sous-indice des nouvelles commandes, à 45,2 après 48,7 en mai, traduit une contraction de plus en plus marquée et il est au plus bas depuis mai 2020.