Le ministère turc de la Culture et du Tourisme vient d’annoncer les résultats du premier semestre 2024 de la Türkiye lors d’une conférence de presse à Istanbul. Mehmet Nuri Ersoy, ministre de la Culture et du Tourisme, a déclaré que le nombre de visiteurs en Türkiye au cours du premier semestre 2024 avait augmenté de 13,9 % en glissement annuel pour atteindre 26,1 millions.
Les recettes touristiques, au cours de la même période, ont augmenté de 9,3 % pour atteindre 23,7 milliards de dollars. La dépense quotidienne moyenne par visiteur a atteint 98 USD.
Le ministre Ersoy a déclaré que les résultats des six premiers mois confirmaient l’engagement de la Türkiye à atteindre son objectif de fin d’année, à savoir 60 millions de visiteurs et 60 milliards de dollars de recettes.
Une forte croissance sur les principaux marchés cibles
La Russie, l’Allemagne et le Royaume-Uni, les plus grands marchés traditionnels de la Türkiye, ont tous continué à croître grâce à l’afflux de visiteurs dans les principaux centres touristiques du pays : Antalya, İstanbul, İzmir et Muğla.
Plus de 2,7 millions de Russes ont choisi la Türkiye comme destination de vacances, créant une croissance de 3% entre janvier et juin 2024. Au cours de la même période, le nombre de visiteurs allemands a dépassé les 2,5 millions, et la croissance de ce marché a été de 9%. Le Royaume-Uni, troisième marché émetteur de touristes sur la Türkiye, a connu une croissance de 19 %, près de 1,8 million de Britanniques ayant visité le pays au cours du premier semestre de l’année.
C’est sur le marché chinois que la Türkiye a connu sa plus forte croissance, accueillant plus de 187 000 visiteurs, soit une augmentation de 111 % par rapport à la même période de l’année précédente. Plus de 56 000 Japonais ont visité le pays au cours des six premiers mois de 2024, correspondant à une augmentation de 96 % par rapport à la même période en 2023.
La demande pour le patrimoine culturel en hausse
Au cours des six premiers mois de 2024, les musées et sites historiques de Türkiye ont accueilli près de 14 millions de visiteurs, soit une augmentation de 12 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Les sites patrimoniaux les plus visités au cours de cette période ont été Éphèse à İzmir, le musée Mevlana à Konya, Hierapolis & Pamukkale à Denizli, Göreme et Zelve/Paşabağları en Cappadoce/ Nevşehir.