Le moral des investisseurs dans la zone euro s’est amélioré pour la première fois en trois mois en novembre, la douceur actuelle des températures et la baisse des prix de l’énergie semblant dissiper la menace d’un rationnement du gaz cet hiver, montrent lundi les résultats de l’enquête mensuelle de l’institut Sentix.
Son indice de confiance s’est établi ce mois-ci à -30,9 points contre -31,8 en octobre, ressortant nettement au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur -35,0.
Le sous-indice mesurant les anticipations des investisseurs a également rebondi, passant de -41,0 à 32,3, son plus haut niveau depuis juin. Celui sur leur situation actuelle est passé de -35,5 à -29,5.
Estimant qu’il ne s’agit pas d’une « inversion de tendance », le directeur général de Sentix, Manfred Hübner, a souligné dans un communiqué que « l’amélioration au niveau de la situation actuelle et des anticipations montre à quel point les investisseurs sont sensibles aux signaux du marché de l’énergie concernant leurs perspectives économiques ».
Selon Manfred Hübner, les températures supérieures aux normales de saison et les stocks élevés de gaz en Allemagne ont apaisé les craintes d’un potentiel rationnement de l’énergie en Europe.
« Les prix du gaz sur le marché au comptant se sont effondrés en conséquence. Les inquiétudes concernant une pénurie drastique de gaz s’estompent », a-t-il déclaré.
L’institut Sentix a interrogé 1.348 investisseurs entre le 3 novembre et le 5 novembre.