Les marchés européens ont terminé mitigés vendredi alors que le pétrole avance, soutenu par les tensions géopolitiques.
À Paris, le CAC 40 a perdu 0,16% à 8.010,83 points, tandis que le Dax allemand reculait de 0,28% et le Footsie britannique progressait de 0,91%, soutenu par les secteurs de l’énergie et des matières premières.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 0,37%, contre une hausse de 0,13% pour le FTSEurofirst 300 et 0,06% pour le Stoxx 600.
Sur la semaine, le CAC 40 perd 0,47% et le Stoxx 600 0,39%.
La hausse du cours du pétrole a fait pression sur les marchés actions, le baril touchant un plus haut depuis octobre au cours de la séance.
Les opérateurs du marché pétrolier s’inquiètent des tensions au Moyen-Orient, alors que l’Iran a juré de se venger de la frappe contre son ambassade de Damas, attribuée à Israël. Les risques d’un choc géopolitique durant le week-end, période où les marchés sont clos, incite les opérateurs à se positionner avec prudence.
Or, si un baril plus cher peut faire pression sur l’activité et compliquer les perspectives pour les entreprises, les marchés craignent surtout que le rebond du brut ne ravive les pressions inflationnistes, alors que la dynamique des prix a surpris cette semaine aux Etats-Unis et que les banques centrales se préparent à baisser leurs taux.
La hausse plus générale du prix des matières premières inquiète les investisseurs: sur la séance de vendredi, le cuivre a touché un plus haut depuis juin 2022, l’argent a atteint un record en trois ans et l’or un plus haut historique, soutenu par la demande d’actifs refuges.
« Depuis le début du mois, l’indice Bloomberg Commodity Total Return est en hausse de 4,4%, avec des gains solides dans tous les secteurs », céréales exceptées, souligne Ole S. Hansen, responsable de la recherche sur les matières premières chez Saxo Bank.
Les marchés se repositionnent par ailleurs, les investisseurs s’attendant à moins de baisses de taux de la Réserve fédérale qu’attendu en début d’année.
« Cette semaine, les tendances observées la semaine dernière se sont poursuivies : hausse des rendements, élargissement des spreads, baisse des actions sur les marchés développés », constate Florian Ielpo, responsable de la recherche chez Lombard Odier IM.
« Le principal moteur de ces mouvements a été la résurgence de craintes inflationnistes, ravivées une fois de plus par un rapport sur l’inflation qui s’est avéré plus fort que prévu ».
PÉTROLE
Le brut progresse, soutenu par les tensions géopolitiques, et touche sur la séance un plus haut en six mois.
Le Brent se renforce de 1,28% à 90,89 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 1,49% à 86,29 dollars.
TAUX
Les rendements se sont nettement repliés de part et d’autre de l’Atlantique, les investisseurs réévaluant leurs anticipations de politique monétaire et achetant des actifs refuges.
A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans cédait 6,3 pb à 4,5135%, contre 7,1 pb pour le taux à deux ans, à 4,8902%.
Le rendement du dix ans allemand a reculé de 11,8 pb à 2,358%, tandis que celui du taux à deux ans a abandonné 11,2 pb à 2,858%.
A WALL STREET
Wall Street décline, les marchés s’inquiétant de la persistance de l’inflation aux Etats-Unis et des tensions géopolitiques.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une baisse de 0,78% pour le Dow Jones, contre 0,98% pour le Standard & Poor’s 500, et 1,02% pour le Nasdaq Composite.
VALEURS
La hausse du pétrole a soutenu les valeurs liées à l’énergie, le secteur des matières premières s’étant hissé de 2,38%. TotalEnergies a pris 2,05%, Engie 1,7%, BP a avancé de 3,673% et Shell de 3,01%.
Le secteur des matières premières a progressé de 2,42%, alors que les prix des ressources de base poursuivent leur progression. Glencore a notamment gagné 5,10%, l’une des meilleures performances du Stoxx 600.
Société Générale a avancé de 2,1% après avoir annoncé vendredi la conclusion d’un accord avec le conglomérat marocain Groupe Saham pour la vente de deux de ses filiales dans le pays, dans le cadre d’une transaction estimée à 745 millions d’euros.
CHANGES
Le dollar se renforce et se dirige vers sa meilleure performance hebdomadaire depuis septembre 2022, tandis que l’or touche un record, les deux actifs profitant de la demande d’actifs refuge.
Le dollar prend 0,62% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro cède 0,74% à 1,0645 dollar. La livre sterling se replie de 0,76% à 1,2455 dollar.
L’or se hisse de 0,74% à 2.390,89 dollars l’once, après avoir touché un record de 2.431,29 dollars.