La hausse des prix dans la zone euro s’est stabilisée en août, mettant fin à quatre mois consécutifs de déclin, sous la pression de prix alimentaires élevé, montre la première estimation d’Eurostat, l’institut européen de la statistique, publiée jeudi.
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européenne (IPCH) a augmenté de 5,3% sur un an ce mois-ci dans les 20 pays partageant la monnaie européenne, après 5,3% en juillet.
En excluant les éléments les plus volatils que sont les produits alimentaires non transformés et l’énergie, l’inflation a ralenti à 6,2% après 6,6% le mois dernier et un consensus à 6,3%.
La hausse des prix hors alimentation, énergie, alcool et tabac a également décru, tombant à 5,3% après 5,5% en juillet et un consensus à 5,3%.
Le ralentissement de l’inflation sous-jacente pourrait conforter les prévisions d’une pause de la Banque centrale européenne (BCE) dans son cycle de hausses de taux en septembre, alors qu’un peu plus de 40% des investisseurs estimaient que le taux directeur sera relevé lors de la prochaine réunion de politique monétaire, avant la publication de l’indicateur d’inflation.