Le rouble russe reculait nettement vendredi, revenant d’un plus haut de plus de deux ans face à l’euro, dans la perspective de nouvelles sanctions européennes contre la Russie.
La Commission européenne a retouché sa proposition d’embargo sur le pétrole russe pour tenter de convaincre les États membres les plus réticents de l’adopter, notamment en prolongeant la période d’exemption accordée à la Hongrie, la Slovaquie, ont déclaré vendredi des sources européennes à Reuters.
Vers 13h15 GMT, la devise russe, qui a établi un sommet depuis février 2020 contre la monnaie unique européenne à 69,1250, reculait de 3,12% à 73,14.
Face au dollar, le rouble cédait 2,3% à 69,24 mais restait proche de son plus haut de plus de deux ans atteint jeudi à 65,3125.
Après son krach de fin février lors de l’invasion de l’Ukraine, la monnaie russe a profité ces dernières semaines de l’obligation pour les entreprises exportatrices de convertir leurs revenus en devises étrangères en roubles.
Dans un contexte de baisse des importations et de restrictions sur les transactions transfrontalières, la demande de dollars et d’euros a également été réduite récemment.
« Il semble que le rouble ait trouvé un nouveau point d’équilibre autour de 67, du moins pour le moment », écrivent les analystes de Sberbank CIB dans une note, ajoutant toutefois s’attendre à une appréciation de la devise russe d’ici la fin du mois autour de 60 face au billet vert.