Une enquête publiée aujourd’hui suggère que le ralentissement prolongé dans le secteur manufacturier de la zone euro pourrait toucher à sa fin. En effet, les nouvelles commandes ont diminué à leur rythme le plus lent en deux ans, ce qui s’est traduit par une hausse de la confiance des entreprises.
L’indice PMI manufacturier final de S&P Global est ressorti à 47,3 en mai, contre une première estimation de 47,4 et un chiffre de 45,7 en avril. Il s’agit du 23e mois consécutif où l’indice se situe sous la barre des 50, qui sépare contraction et croissance de l’activité.
Cependant, le sous-indice de la production, qui alimente l’indice PMI composite attendu mercredi et est considéré comme un indicateur important de la santé économique, a bondi de 47,3 en avril à 49,3 en mai, atteignant son plus haut niveau depuis 14 mois. Il reste néanmoins en deçà de l’estimation préliminaire de 49,6.
« Ce pourrait être un tournant pour le secteur manufacturier », a déclaré Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank. « L’industrie est sur le point de mettre fin à son déclin de la production qui dure depuis avril 2023. »
« Il est encourageant de constater que la confiance des entreprises concernant la production future est à son plus haut niveau depuis début 2022 », a-t-il ajouté.
Cette amélioration s’explique en partie par l’indice des nouvelles commandes, qui mesure la demande. Ce dernier a rebondi à un sommet de deux ans, passant de 44,1 à 47,3.
La baisse des coûts de production a de nouveau permis aux usines de réduire leurs prix de vente, ce qui pourrait donner à la Banque centrale européenne (BCE), qui se réunit jeudi, plus de marge de manœuvre pour baisser ses taux.
Points clés:
- Le ralentissement du secteur manufacturier de la zone euro pourrait prendre fin.
- Les nouvelles commandes ont diminué à leur rythme le plus lent en deux ans.
- La confiance des entreprises concernant la production future est à son plus haut niveau depuis début 2022.
- L’indice des nouvelles commandes a rebondi à un sommet de deux ans.
- La baisse des coûts de production permet aux usines de réduire leurs prix de vente.