Les banques d’investissement ont revu leurs prévisions de hausses des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) après un changement de ton de la présidente de l’institution, qui ouvre la porte à un éventuel resserrement monétaire cette année.
Alors que l’inflation dans la zone euro a atteint un niveau record en janvier, Christine Lagarde s’est abstenue de répéter qu’une hausse des taux cette année était « très improbable » lors d’une conférence de presse jeudi suivant la réunion du Conseil des gouverneurs.
Une décision en mars sur une réduction du soutien monétaire semble désormais probable, sauf en cas de forte baisse de l’inflation, ont déclaré deux sources à Reuters.
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a fait savoir vendredi que la BCE n’écartera aucune option avant sa réunion de mars et au cours des trimestres suivants face à l’incertitude croissante sur l’évolution des prix.
Goldman Sachs s’attend désormais à ce que la BCE relève ses taux de 25 points de base chacun en septembre et en décembre, ce qui porterait le taux de dépôt à 0% d’ici la fin de l’année.
« Après les surprises à la hausse en matière d’inflation et le virage ‘hawkish’ de la BCE jeudi, nous envisageons désormais un resserrement monétaire de la BCE sensiblement plus tôt », ont déclaré dans une note les stratèges de la banque américaine, qui ont également revu à la hausse leurs prévisions d’inflation.
Deutsche Bank, BNP Paribas, Bank of America et Commerzbank tablent aussi sur un nouveau cycle de hausses des taux à partir de septembre, avec deux relèvements de 25 points de base d’ici la fin de l’année.
J.P. Morgan et Danske Bank ne prévoient qu’une seule hausse de 25 points de base des taux en décembre.
Les banques divergent sur l’ampleur des hausses de taux pour les années à venir.
Après deux hausses en 2022, Goldman Sachs prévoit une pause jusqu’en juin 2023, suivie de hausses tous les six mois jusqu’à parvenir à un taux de 1,25% en juin 2025.
BNP Paribas mise sur deux autres hausses en 2023, Deutsche Bank s’attend à un taux de 1% avant la fin de l’année 2024 tandis que Commerzbank table sur une reprise du cycle de hausse au second semestre 2024.