Les banques de la zone euro prévoient de durcir encore l’accès au crédit en fin d’année et anticipent une baisse de la demande de prêts dans un contexte de ralentissement économique et de remontée rapide des taux d’intérêt, a annoncé mardi la Banque centrale européenne (BCE).
« Au quatrième trimestre 2022, les banques de la zone euro s’attendent à un resserrement significativement plus important des critères d’octroi de crédit aux entreprises », écrit la BCE sur le base d’une enquête réalisée auprès de 153 établissements.
« En outre, les banques de la zone euro s’attendent à ce que les conditions d’octroi continuent de se durcir tant pour les prêts au logement que pour les crédits à la consommation », ajoute-t-elle.
Selon les banques, la hausse des taux d’intérêt de la BCE a contribué au durcissement des critères d’octroi de prêts et freiné la demande de crédits.
La Banque centrale européenne a relevé depuis juillet ses taux directeurs de 125 points de base et une nouvelle hausse de 75 points est attendue par les marchés jeudi à l’issue de sa réunion de politique monétaire. De nouvelles augmentations ne sont pas exclues en 2023.