Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi la dernière séance d’un trimestre marqué par le recul des actions mondiales avec les préoccupations liées à la politique monétaire, à l’inflation et au ralentissement économique.
À Paris, le CAC 40 a pris 1,51% à 5.762,34 points. Le Footsie britannique a gagné 0,27% et le Dax allemand a avancé de 1,16%.
L’indice EuroStoxx 50 a fini en hausse de 1,19%, le FTSEurofirst 300 de 1,24% et le Stoxx 600 de 1,31%.
Le trimestre juillet-septembre s’achève sur un recul de 4,73% pour ce dernier et de 2,71% pour le CAC 40.
A Wall Street, après un début de séance hésitant, le Dow Jones était en légère baisse, plombée par Nike, tandis que le Standard & Poor’s 500 gagnait 0,21% et le Nasdaq Composite 0,62%.
Les indices américains ont momentanément été pénalisés par l’annonce d’une accélération de l’indice des prix « core PCE », le plus surveillé par la Réserve fédérale, ce qui entretient les craintes de nette remontée de taux aux Etats-Unis.
« Les données sur l’inflation ont surpris à la hausse une fois de plus. Cela maintiendra une pression à la hausse sur les taux d’intérêt et le dollar », a déclaré Adam Button, analyste chez Forexlive.
Mais pour le dernier jour du trimestre, l’analyste souligne que « les considérations fondamentales passent souvent au second plan », les investisseurs s’attachant à équilibrer leurs positions ou à prendre des bénéfices.
VALEURS
Tous les secteurs européens ont bouclé la journée en territoire positif.
Contre la tendance, les équipementiers sportifs Puma (-5,72%) et Adidas (-4,14%) ont fini dans le rouge après l’avertissement de Nike (-11,5% à Wall Street) sur ses marges brutes, en raison des rabais nécessaires à l’écoulement des stocks et de l’augmentation du dollar.
A Milan, Banca Generali et la banque d’investissement Mediobanca ont gagné 19,91% et 5,52% après des informations de l’agence Bloomberg selon lesquelles l’assureur Generali (+1,77%) étudie la possibilité d’un accord avec Guggenheim Partners qui pourrait inclure la vente de sa filiale de gestion d’actifs à Mediobanca.
CHANGES
Le billet vert est quasiment inchangé face à un panier de devises internationales, en raison des ajustements de positions de fin de trimestre.
La livre sterling gagne 0,25% face au dollar et s’achemine vers sa meilleure performance hebdomadaire en deux ans et demi à la suite de l’intervention d’urgence de la Banque d’Angleterre sur le marché obligataire.
Quant à l’euro, il recule de 0,23% à 0,9791 dollar suite au record atteint par l’indice des prix à la consommation de la zone euro en septembre.
TAUX
Les rendements en zone euro ont cédé du terrain après une forte augmentation en début de semaine, mais l’inquiétude persiste quant à la trajectoire des taux des banques centrales et aux possibles mouvements erratiques des emprunts d’Etat britanniques.
Le rendement du Bund allemand à dix ans perdait près de dix points de base en fin de séance à 2,11%. Son équivalent américain recule à 3,7361%.
PÉTROLE
Le marché du pétrole est en passe de réaliser son premier gain hebdomadaire en cinq semaines, de l’ordre de 2,5%, soutenus par des spéculations sur une éventuelle baisse de la production de l’Opep+. .