Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi et Wall Street évoluait dans le désordre en milieu de journée à New York, la séance sur les marchés d’actions ayant été marquée par un regain d’aversion au risque après les perspectives jugées décevantes de certaines entreprises, des indicateurs macroéconomiques mitigés et le risque d’une extension du conflit en Ukraine.
À Paris, le CAC 40 a terminé en repli de 0,52% à 6.607,22 points. Le Footsie britannique a abandonné 0,25% et le Dax allemand a cédé 1%.
L’indice EuroStoxx 50 a reflué de 0,83%, le FTSEurofirst 300 de 0,81% et le Stoxx 600 de 0,99%.
L’explosion d’un missile mardi dans un village polonais proche de la frontière ukrainienne a ravivé la crainte d’une extension du conflit en Ukraine même si Varsovie, l’Otan et la Maison blanche ont fait savoir qu’il n’y avait pas pour le moment de signes d’un tir délibéré contre la Pologne. Kyiv évoque cependant des preuves de « trace russe » du missile et réclame une participation à l’enquête en cours, tandis que les dirigeants du G20 ont adopté une déclaration commune à l’issue de leur sommet dans laquelle « la plupart (…) condamnent fermement » la guerre en Ukraine.
Dans les statistiques macroéconomiques du jour, l’inflation au Royaume-Uni a atteint 11,1% en octobre, au plus haut depuis 1981, alors que le gouvernement doit annoncer jeudi des hausses d’impôts et des coupes budgétaires.
Aux Etats-Unis, la production industrielle a affiché le mois dernier une contraction surprise, de 0,1%, mais les ventes au détail ont progressé plus vite que prévu en octobre, de 1,3%. Cette dernière donnée pourrait amener la Réserve fédérale américaine (Fed) à juger que ses hausses de taux d’intérêt n’ont pas encore produit l’effet escompté, estime Brian Jacobsen, stratège chez Allspring Global Investments.
A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,07% mais le Standard & Poor’s 500 recule de 0,57% et le Nasdaq de 1,3%.
Parmi les principaux secteurs du S&P-500, la distribution (-0,79%) et le compartiment de la consommation dite non essentielle (-1,08%) accusent parmi les plus importants replis, dans le sillage de l’avertissement du distributeur Target, qui a anticipe une baisse de ses ventes pour le trimestre des fêtes de Noël en raison de « changements spectaculaires » dans le comportement des consommateurs. L’action Target plonge de 11,76%, Macy’s de 8,58%, Best Buy de 7,65% et Dollar Tree de 2,25%.
A contre-courant de la tendance, le groupe de magasins de bricolage Lowe’s Companies avance de 4,75% après le relèvement de sa prévision de bénéfice annuel.
Le compartiment des semi-conducteurs (-3,66%) est pour sa part affecté par l’abaissement des prévisions pour 2023 de Micron Technology. Intel, Nvidia et Qualcomm cèdent environ 3% chacun.
VALEURS
En Europe, les valeurs de la défense (+0,63%) comme Thales (+2,62%) et Rheinmetall (+0,17%) ont profité des tensions géopolitiques.
De l’autre côté du spectre, la distribution (-3,36%), affectée par Target, et l’automobile (-3,72%), pénalisée par Mercedes Benz (-6,2%), qui, selon l’agence Bloomberg, a fortement réduit les prix de vente de ses modèles électriques en Chine, ont accusé les plus importants replis.
Dans les autres compartiments, Air France-KLM a chuté de 10,51% après l’annonce d’une émission d’obligations convertibles, tandis qu’Alstom a pris 7,16% après ses résultats semestriels supérieurs aux attentes.
CHANGES
Le dollar recule de 0,08% face à un panier de devises de référence dans un contexte d’apaisement des craintes sur la Pologne à la clôture des Bourses en Europe.
L’euro, en hausse de 0,45%, se traite à 1,0395 dollar mais reste sous son pic de quatre mois et demi touché mardi à 1,0481 dollar.
La livre sterling prend 0,24% à 1,1887 dollar après les chiffres de l’inflation britannique.
TAUX
Les rendements obligataires américains à court et à long termes évoluent de manière irrégulière après les chiffres des ventes au détail aux Etats-Unis. Le deux ans prend 1,3 point de base à 4,37%, tandis que le dix ans cède 6,7 points à 3,73%, les investisseurs étant persuadés que la Fed va continuer à relever ses taux d’intérêt au risque d’affecter durement l’économie.
En Europe, le rendement du Bund allemand, qui a été volatil en séance, a fini sur une contraction de 9,2 points à 2,0005% pour le dix ans et une baisse de 3,9 points à 2,12% pour le deux ans.
La Banque centrale européenne (BCE) a déclaré mercredi que les risques entourant la stabilité financière dans la zone euro étaient en train d’augmenter.
PÉTROLE
Les cours pétroliers chutent, affectés par la reprise des livraisons de brut via l’oléoduc Droujba reliant la Russie à plusieurs pays d’Europe centrale.
Le Brent perd 2,02% à 91,96 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,73% à 84,55 dollars le baril.