Les Bourses européennes finissent dans le rouge, la Banque du Japon surprend

Date:

Les Bourses européennes, hormis Londres, ont terminé en repli mardi, plombées par l’aversion au risque, la Banque du Japon (BoJ) ayant surpris les marchés en autorisant une légère hausse de ses taux d’intérêt, tandis qu’à New York, deux des trois principaux indices résistaient à la tendance baissière à mi-séance grâce notamment aux gains des secteurs de l’énergie et de la finance.

À Paris, le CAC 40 a fini en repli de 0,35% à 6.450,43 points. Le Dax allemand a cédé 0,42%. Le Footsie britannique a en revanche gagné 0,13%, grâce notamment aux valeurs de l’énergie.

L’indice EuroStoxx 50 a reflué de 0,23%, le FTSEurofirst 300 de 0,36% et le Stoxx 600 de 0,4%.

Engagée depuis 2013 dans une lutte contre la déflation, la BoJ a surpris les marchés en annonçant, à l’issue de sa réunion de deux jours de politique monétaire, qu’elle allait autoriser une fluctuation à la hausse du rendement de ses obligations à dix ans à 0,5% au maximum contre un plafond fixé auparavant à 0,25%.

Cette décision, même mesurée, est perçue par les analystes comme le début de d’un abandon progressif de la politique ultra-accommodante de la banque centrale japonaise, dont la stratégie est à contre-courant de celle des autres grandes banques centrales qui ont engagé depuis la fin du pic de la crise du COVID-19 un resserrement monétaire soutenu pour juguler une inflation persistante.

Sur les marchés financiers, l’indice de référence Nikkei a chuté de 2,46%, au plus bas depuis le 13 octobre, et le rendement des obligations à dix ans a touché un sommet depuis 2015 à 0,47%, tout proche du nouveau plafond implicite de la BoJ.

Les rendements obligataires en Europe et aux Etats-Unis ont suivi le mouvement: le Bund allemand à dix ans a fini sur un gain de 10,1 points à 2,29%, cinquième séance d’affilée de hausse.

Son équivalent américain de même échéance s’affichait à la clôture des Bourses en Europe à 3,XX%, en hausse de X points, alors que les marchés monétaires évaluent avec une probabilité de 61% un relèvement par la Fed de ses taux en février de 25 points de base, à 4,5%-4,75%, avant un pic du coût du crédit à 4,9% d’ici mai 2023.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,14%, tandis que le Standard & Poor’s 500 est quasiment inchangé et le Nasdaq perd 0,15%.

La tendance positive est tirée par les indices de l’énergie (+1,39%) et de la finance (+0,61%), le premier profitant d’un reflux du dollar et le second de la poursuite de la remontée des rendements obligataires.

Aux valeurs, Tesla, qui a fini dans le rouge lundi, chute encore 5,24% après l’abaissement de l’objectif de cours du constructeur automobile dans une fourchette de 177 dollars à 285 dollars par plusieurs intermédiaires dans un contexte d’inquiétudes sur la demande. Les investisseurs redoutent en outre qu’Elon Musk, le directeur général de Tesla, accorde trop d’attention à Twitter au détriment de la gestion du groupe automobile.

Nike fléchit de 0,97% en amont de la publication de ses résultats trimestriels après la clôture.

Wells Fargo abandonne 1,32% après une amende de 3,7 milliards de dollars infligée par le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB), l’agence fédérale américaine de protection des consommateurs, pour mauvaise gestion.

VALEURS EN EUROPE
En Europe, l’automobile(-1,44%), le tourisme (-0,64%), l’immobilier (-2,15%) et les nouvelles technologies (-1,21%) ont accusé parmi les plus importants replis sur fond de crainte d’une récession et d’une hausse soutenue des taux d’intérêt.

La perspective d’un relèvement du coût du crédit a en revanche tiré les banques, dont l’indice a pris 1,65%, meilleure performance du Stoxx 600.

Dans les valeurs individuelles, Elior a gagné 3,87% après l’annonce de la signature d’un protocole d’acquisition du pôle Multiservices de son principal actionnaire Derichebourg (-1,56%).

Engie, invité par les autorités belges à augmenter de 3,3 milliards d’euros ses provisions sur le nucléaire, a perdu 3,30%.

Orange a cédé 0,97% après l’annonce du départ de son directeur financier, Ramon Fernandez, prévu à la fin du premier trimestre 2023.

CHANGES
Sur le marché des changes, la devise américaine a touché un plus bas face à la monnaie japonaise à 131,01 yens pour un dollar après les annonces de la BoJ, contre 136,89 à l’ouverture des cotations.

Contre un panier de devises de référence, le billet vert perd 0,69%, tandis que l’euro avance de 0,23%, à 1,0629 dollar.

PÉTROLE
Les cours pétroliers sont volatils en raison d’une baisse du dollar et d’une hausse des cas de contaminations liés à l’épidémie de COVID-19 en Chine.

A la clôture des Bourses en Europe, le Brent recule de 0,66% à 79,27 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,31% à 74,96 dollars alors que les deux référence du pétrole ont passé auparavant une bonne partie de la séance dans le vert.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.

L’inflation allemande ralentit plus fort que prévu en juin : une tendance baissière confirmée

L'inflation en Allemagne a ralenti plus que prévu en juin, poursuivant sa tendance baissière après deux mois de hausse progressive, selon des chiffres préliminaires publiés par l'Office fédéral de la statistique allemand.

L’activité manufacturière dans la zone euro en berne : nouveau recul en juin

L'indicateur PMI manufacturier de la zone euro, publié par S&P Global, a enregistré une nouvelle dégradation en juin. Tombant à 45,8, il se situe en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction pour le 24ème mois consécutif.

Ralentissement accentué de l’activité manufacturière en France en juin

Le secteur manufacturier français a connu un nouveau ralentissement en juin, selon l'indice PMI HCOB définitif de S&P Global publié aujourd'hui.