Les Bourses européennes ont fini vendredi proches de l’équilibre, la séance n’ayant pas été à la prise de risques en l’absence de nombreux investisseurs américains en ce long week-end de Thanksgiving.
À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,08% à 6.712,48 points. Le Footsie britannique a gagné 0,27% et le Dax allemand a grappillé 0,01%.
L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,01%, le FTSEurofirst 300 de 0,06% et le Stoxx 600 a cédé 0,02%.
Au moment de la clôture en Europe, le S&P-500 était stable (+0,01%) à Wall Street tandis que le Dow Jones y prenait 0,5% et le Nasdaq perdait 0,5%.
Sur l’ensemble de la semaine, le CAC 40 a pris 1,02% et le Stoxx 600 1,71%. C’est la sixième performance hebdomadaire positive pour l’indice européen.
En début d’année, « la correction avait touché toutes les grandes classes d’actifs à l’exception du dollar et des ressources de base. Il y a maintenant un grand renversement de situation », a déclaré Olivier Marciot chez Unigestion.
« Le rythme du cycle de resserrement (des politiques monétaires des banques centrales) était sans précédent et a créé un choc. Maintenant que ce facteur spécifique se stabilise, cela crée un redressement pour toutes les classes d’actifs », a ajouté le stratège.
La publication des « minutes » de la Fed ont montré qu’une nette majorité des membres du comité de la Fed jugent qu’il sera « probablement bientôt » opportun de ralentir la hausse des taux.
VALEURS
Peu de valeurs se sont distinguées hormis Credit Suisse qui a chuté de 6,56% et inscrit un plus bas record. La banque helvétique a annoncé mercredi avoir placé 462 millions d’actions nouvelles dans le cadre d’une augmentation de capital et l’actionnaire Saudi National Bank, en en rachetant 307 millions, porte sa participation à 9,9%.
CHANGES/TAUX
Le dollar prend 0,25% face à un panier de devises de référence mais devrait reculer sur l’ensemble de la semaine avec la perspective d’un ralentissement du resserrement monétaire de la Fed.
L’euro se traite à 1,0403, en baisse de 0,05%.
Du côté des emprunts d’Etat, le dix ans allemand a fini en hausse à 1,97% et, dans son sillage, le rendement des Treasuries de même échéance gagne près de deux points de base à 3,722%.
LES INDICATEURS DU JOUR
Parmi les quelques indicateurs du jour, le PIB allemand a plus progressé au troisième trimestre qu’initialement annoncé (+0,4% et +1,3% sur un an).
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en passe de finir la semaine dans le rouge à cause des craintes sur la demande chinoise et des débats sur le plafonnement du prix du pétrole russe.
Le Brent recule de 0,5% à 84,91 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,3% à 77,71 dollars.