Les Bourses européennes ont terminé sur de faibles variations lundi dans une séance calme en l’absence de Wall Street et dans l’attente de la publication cette semaine du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et d’un indicateur clé d’inflation aux Etats-Unis.
À Paris, le CAC 40 a terminé en légère baisse, de 0,16%, à 7.335,61 points, tandis que le Footsie britannique a gagné 0,12% et le Dax allemand a abandonné 0,03%.
L’indice EuroStoxx 50 a perdu 0,09%, et le FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 affichent des petites hausses de 0,09% et de 0,07% respectivement.
Le calme s’est imposé lundi lors d’une séance peu animée, avec les marchés d’actions et d’obligations fermés à Wall Street en raison du « Presidents’ Day » (le Jour des présidents) et dans l’attente de la publication mercredi des « minutes » de la dernière réunion de la Réserve féderale américaine (Fed) sur fond d’inquiétudes quant à une hausse prolongée des taux.
Le compte-rendu devrait donner un peu de couleur aux délibérations de la banque centrale américaine après la publication de récents indicateurs qui ont montré la résilience du marché du travail et des ventes au détail en janvier.
L’indice PCE de base, la mesure privilégiée de l’inflation par la Fed, et les chiffres des dépenses de consommation aux États-Unis sont en outre attendus vendredi.
En Europe, le gouverneur de la Banque de Finlande, Olli Rehn, a déclaré lundi au quotidien allemand Börsen-Zeitung que la Banque centrale européenne (BCE) devrait continuer à relever ses taux d’intérêt au-delà du mois de mars et que le pic des taux pourrait être atteint au cours de l’été.
« Avec une inflation aussi élevée, de nouvelles hausses de taux au-delà de mars semblent probables, logiques et appropriées », a-t-il dit.
La semaine sera marquée par la publication mardi des indices PMI préliminaires pour février, les chiffres définitifs de l’inflation dans la zone euro jeudi et une nouvelle série de publications de résultats d’entreprises.
Sur le plan géopolitique, les tirs de missiles balistiques de la Corée du Nord et les mises en garde de Washington contre le soutien militaire de la Chine à la Russie ne sont pas non plus propices à la prise de risque, en ce jour où le président américain Joe Biden a effectué une visite surprise dans la capitale ukrainienne.
VALEURS
Le compartiment des ressources de base, aidé par la perspective d’un redressement de la demande en Chine, a signé la meilleure performance sectorielle en Europe avec un gain de 2,51%, tandis que l’indice des nouvelles technologies a perdu 0,53%.
Dans l’actualité des entreprises, Faurecia a pris 2,2%, l’équipementier automobile Forvia, né du rachat par le groupe français de son concurrent allemand Hella, ayant annoncé lundi anticiper une amélioration de ses résultats cette année. L’indice européen de l’automobile a fini en hausse de 0,35%.
Valneva a gagné 0,7% à la faveur de l’annonce d’un examen prioritaire aux Etats-Unis de son candidat vaccin contre le chikungunya.
Côté baisse, la banque autrichienne Raiffeisen a plongé de 7,2%, les autorités américaines ayant réclamé des informations sur ses activités en Russie.
Telecom Italia a abandonné 2,7%, la banque publique italienne CDP et le fonds australien Macquarie n’ayant toujours pas présenté d’offre concurrente à la proposition de KKR pour le réseau fixe de l’opérateur télécoms italien.
A WALL STREET
Les marchés d’actions et d’obligations sont fermés ce lundi à Wall Street en raison du « Presidents’ Day » (le Jour des présidents).
TAUX
Le rendement du Bund allemand à dix ans est stable lundi, à 2,459%, tandis que celui à deux ans s’affiche à 2,896%.
CHANGES
Le dollar est stable face à un panier de devises de référence après avoir touché la semaine dernière un sommet de six semaines.
La monnaie japonaise s’échange à 134,09 yens pour un dollar, dans l’attente de l’audition vendredi devant le Parlement japonais de Kazuo Ueda, pressenti au poste de gouverneur de la Banque du Japon (BoJ).
L’euro, en repli de 0,07%, se négocie à 1,0687 dollar.
PÉTROLE
Le Brent progresse lundi de 0,65% à 83,54 dollars le baril tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affiche en hausse de 0,42% à 76,66 dollars le baril, tous les deux portés par des estimations d’importations chinoises record en 2023 à la suite de la réouverture du pays après la pandémie.