Les Bourses européennes, Londres exceptée, ont terminé en hausse, pause pour l’obligataire, rechute du pétrole

Date:

Les Bourses européennes, Londres exceptée, ont terminé en hausse lundi, profitant entre autres de la rechute des cours du pétrole, l’un des faits marquants du jour, tandis que la remontée des rendements obligataires, qui fait monter le dollar et baisser le yen, s’atténuait un peu.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,54% (35,43 points) à 6589,11 et à Francfort, le Dax a pris 0,78% alors qu’à Londres, le FTSE 100 terminait à l’équilibre, pénalisé par les valeurs pétrolières.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé sur une hausse de 0,5%, le FTSEurofirst 300 de 0,32% et le Stoxx 600 de 0,14%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait en ordre dispersé: le Dow Jones cédait 0,56% et le Standard & Poor’s 500 0,28% tandis que le Nasdaq Composite était pratiquement inchangé; la hausse de Tesla (+7,13%) soutenait ce dernier après l’annonce d’un projet de division du nominal de son action alors que les valeurs bancaires et pétrolières cédaient du terrain.

Le sentiment général de marché continue par ailleurs de profiter des espoirs de progrès dans les discussions entre la Russie et l’Ukraine cette semaine en Turquie, après les déclarations du président ukrainien sur la possibilité d’un statut neutre pour son pays.

Les investisseurs semblent aussi relativiser l’impact sur les actions de la hausse pourtant spectaculaire des rendements des emprunts d’Etat, liée aux anticipations de remontée rapide des taux directeurs des grandes banques centrales.

« Pour l’instant, les pertes subies par les obligations ne font que renforcer le sentiment qu’il n’y a pas vraiment d’alternative aux actions, et celles-ci en profitent », explique Rupert Thompson, directeur des investissements de Kingswood. « À plus long terme, toutefois, la hausse des rendements devrait peser sur les valorisations et limiter les gains des actions. »

TAUX
Sur les marchés obligataires, la remontée des rendements ralentissait un peu au moment de la clôture en Europe: aux Etats-Unis, le rendement des bons du Trésor à deux ans réduisait ses gains à 2,3403% et le dix ans reculait à 2,453% alors qu’ils avaient inscrit en début de journée des plus hauts de près de trois ans, à 2,414% et 2,557% respectivement.

La courbe des rendements à cinq et 30 ans s’est par ailleurs inversée pour la première fois depuis 2006.

En Europe, le dix ans allemand a fini en légère hausse à 0,576% après être monté à 0,631%, au plus haut depuis mai 2018. La séance a aussi été marquée par le retour des rendements à deux ans belge et néerlandais au-dessus de zéro pour la première fois depuis 2014.

PÉTROLE
L’annonce d’un confinement en deux phases à Shanghaï en réponse à la recrudescence de l’épidémie de COVID-19 a déclenché un mouvement marqué de prises de bénéfice sur le pétrole après le rebond de la semaine dernière.

Le Brent abandonne 5,98% à 113,43 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 6,4% à 106,61 dollars.

Ils avaient gagné respectivement 11,8% et 8,8% sur la semaine écoulée.

VALEURS
En Europe, cette rechute du prix du baril a fait reculer les valeurs pétrolières et parapétrolières, dont l’indice Stoxx a cédé 2,06% sur la journée. Eni a perdu 1,28%, TotalEnergies 1,5%, BP 2,76% et Vallourec 2,89%.

Les secteurs de l’assurance et des banques, qui gagnaient tous deux près de 2% à la mi-journée, ont ensuite réduit leurs gains avec le retour au calme sur les marchés obligataires: ils n’affichent plus en clôture que des progressions de 0,43% et 0,01% respectivement.

À noter aussi la hausse de 4,54% de l’exploitant d’Ehpad Orpea, des analystes jugeant limité le risque financier lié à la plainte annoncée de l’Etat français pour obtenir la restitution d’aides publiques.

CHANGES
L’euro finit la journée en légère baisse face au dollar à 1,0966 (-0,14%) mais gagne 0,95% face au yen à 135,33, la devise nippone souffrant de l’annonce par la Banque du Japon (BoJ) du déplafonnement de ses achats d’obligations pendant quatre jours pour tenter de freiner la hausse des rendements.

Face au dollar, le yen cède 1,09% et il est tombé à son plus bas niveau depuis six ans à 125,10.

Le billet vert affiche ainsi un gain de 0,46% face à un panier de référence.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le Budget Britannique : Un coup de frein à la baisse des taux et un risque inflationniste accru

Le budget britannique, dévoilé en octobre dernier, a des répercussions directes sur la politique monétaire de la Banque d'Angleterre. Découvrez comment cette hausse des impôts impacte l'inflation, les taux d'intérêt et l'économie britannique en général.

Inflation en Zone Euro : Rebond à 2% en octobre, analyse approfondie des implications

L'inflation en zone euro rebondit à 2% en octobre. Les prix repartent à la hausse, mettant sous pression les ménages et les entreprises. Découvrez les raisons de cette accélération et ses implications pour l'économie européenne.

Guerre commerciale : la BCE redoute un nouveau choc pour l’économie européenne

La Banque centrale européenne s'inquiète des conséquences des nouveaux droits de douane sur la croissance économique en zone euro. Le protectionnisme menace-t-il de plonger l'économie européenne dans une nouvelle récession ?

Zone Euro : Croissance modérée en 2024, perspectives et enjeux pour l’économie européenne

La zone euro affiche une croissance modérée en 2024. Découvrez les dernières prévisions économiques de la Commission européenne et les défis qui pèsent sur l'économie européenne. #ZoneEuro #CroissanceEconomique #UE

ASML : Une Croissance Soutenue par l’Intelligence Artificielle jusqu’en 2030

ASML prévoit une croissance exponentielle grâce à l'IA. Le leader mondial des machines EUV dévoile ses ambitions pour 2030.

Un accord salarial historique en Allemagne : entre compromis et enjeux

Accord salarial historique en Allemagne : les syndicats et le patronat trouvent un accord sur une hausse de 5,5% sur 25 mois. Découvrez les implications pour les travailleurs allemands et les enjeux pour l'économie.

La Banque d’Angleterre tempère sa politique monétaire

La Banque d'Angleterre a abaissé son principal taux directeur à 4,75 %, marquant ainsi une deuxième baisse consécutive après une période de hausses répétées depuis décembre 2021. Un choix stratégique pour stimuler l'économie britannique.

Le déficit budgétaire français se creuse moins vite qu’attendu

Les dernières données publiées par le ministère des Comptes publics révèlent une légère amélioration du déficit budgétaire français. Malgré un montant toujours élevé, la progression par rapport aux mois précédents s'est ralentie.