Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge avec la Chine et l’Afghanistan

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi et Wall Street évoluait en territoire négatif à l’approche de la mi-séance, les indicateurs économiques chinois et les inquiétudes concernant la victoire des taliban en Afghanistan ayant accru la demande pour les actifs refuges.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,83% à 6.838,77 points. Le Footsie britannique a cédé 0,9% et le Dax allemand a lâché 0,32%.

L’indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,64%, le FTSEurofirst 300 de 0,64% et le Stoxx 600, qui avait jusque-là enchaîné dix séances de gains et autant de records, a perdu 0,5%.

A l’heure de la clôture européenne, les principaux indices de Wall Street reculaient de 0,2% à 0,9%.

La production industrielle et la croissance des ventes au détail en Chine ont nettement ralenti en juillet, plus que prévu, alors que de nouveaux foyers épidémiques et des inondations ont perturbé l’activité des entreprises, ce qui renforce les signes d’essoufflement de la reprise de la deuxième économie mondiale.

L’actualité géopolitique est un autre élément d’inquiétude après que les taliban se sont emparés au terme d’une offensive éclair de la capitale afghane Kaboul, qu’ont quittée le président Ashraf Ghani et des diplomates occidentaux.

La situation en Afghanistan se traduit par « le chaos pour 38 millions de personnes situées entre le Pakistan et l’Iran (et) déstabilise davantage un monde toujours en proie à la pandémie », a commenté Jim Vogel, chargé de stratégie chez FHN Financial.

Dans un autre registre, les investisseurs se concentrent également sur le compte-rendu de la réunion de juillet de la Réserve fédérale américaine (Fed), prévu mercredi, qui sera scruté à la recherche de tout nouvel élément permettant de savoir quand la banque centrale commencera à réduire ses achats d’actifs.

VALEURS
Le secteur européen des ressources de base et de l’énergie perdent respectivement 1,98% et 1,4%, les indicateurs chinois suscitant des inquiétudes quant à la demande de l’un des principaux pays consommateurs de métaux et de pétrole.

TotalEnergies, ArcelorMittal, Rio Tinto, Royal Dutch Shell et TechnipFMC ont cédé entre 1,23% et ,18%.

Les groupes de l’industrie du luxe, exposée à la Chine, tels que LVMH (-2,10%), Kering (-4,68%), Richemont (-2,79%) et Burberry (-3,38%) ont aussi fini en baisse.

Lufthansa a reculé de 3,57% après que le fonds de stabilisation économique allemand a annoncé son intention de vendre jusqu’à 5% du capital de la compagnie aérienne dans les semaines à venir.

En hausse, Faurecia s’est distingué par un bond de 12,05% après avoir accepté d’acquérir une participation majoritaire dans l’équipementier allemand Hella (-3,39%), signant là l’une des plus grosses opérations du secteur de ces trois dernières années.

CHANGES
Sur le marché des changes, le yen avance face au dollar (+0,27%) pour évoluer au plus haut depuis le 4 août.

Le billet vert est stable, proche du plus bas d’une semaine touché vendredi face à un panier de devises de référence en réaction à la dégradation inattendue de l’indice du moral des ménages de l’Université du Michigan.

L’euro recule légèrement, autour de 1,178 dollar.

TAUX
Le repli des marchés actions favorise la baisse des rendements obligataires, en particulier sur le marché américain.

Celui des Treasuries dix ans recule de plus de cinq points de base, à 1,248%, au plus bas depuis dix jours. En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans a fini en légère baisse, sous -0,47%.

PÉTROLE
Les statistiques chinoises inférieures aux attentes pèsent sur le marché du pétrole, en baisse pour une troisième séance d’affilée. Le Brent perd 1,06% à 69,84 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 1,18% à 67,63 dollars le baril.

LES INDICATEURS DU JOUR
L’activité manufacturière dans la région de New York a chuté à 18,3 après 43 en juillet, soit un chiffre bien inférieur au consensus Reuters qui le donnait à 29,0.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Demande de crédit des ménages en zone euro : rebond après deux ans de baisse

Une éclaircie sur le front du crédit ? Selon l'enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée ce jour, la demande de prêts des ménages en zone euro repart à la hausse pour la première fois depuis deux ans.

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.

L’inflation allemande ralentit plus fort que prévu en juin : une tendance baissière confirmée

L'inflation en Allemagne a ralenti plus que prévu en juin, poursuivant sa tendance baissière après deux mois de hausse progressive, selon des chiffres préliminaires publiés par l'Office fédéral de la statistique allemand.

L’activité manufacturière dans la zone euro en berne : nouveau recul en juin

L'indicateur PMI manufacturier de la zone euro, publié par S&P Global, a enregistré une nouvelle dégradation en juin. Tombant à 45,8, il se situe en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction pour le 24ème mois consécutif.