Les Bourses européennes ont terminé en baisse, nervosité liée à la pandémie

Date:

Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge vendredi, les inquiétudes liées à la pandémie de COVID-19, aux campagnes vaccinales, les interrogations sur le projet de relance de Joe Biden et de mauvais indicateurs américains plombant le sentiment de marché.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 1,22% à 5.611,69 points. Le Footsie britannique a perdu 0,97% et le Dax allemand a cédé 1,44%.

L’indice EuroStoxx 50 a reculé de 1,15%, le FTSEurofirst 300 de 1% et le Stoxx 600 de 1,01%.

Les marchés européens ont creusé leurs pertes après que le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé vendredi un ralentissement temporaire de la production et des livraisons de ses vaccins afin de modifier le processus de façon à l’accélérer dans un second temps, ce qui a suscité l’inquiétude de nombreux Etats membres de l’Union européenne.

Le lancement des campagnes de vaccinations a été l’un des moteurs de la remontée des marchés mondiaux alors que la situation sanitaire continue de se dégrader.

En France, un couvre-feu dès 18h00 sera étendu samedi à tout le territoire pour au moins deux semaines, en Allemagne, Angela Merkel envisagerait de durcir les restrictions alors que le seuil des deux millions de cas a été franchi et la Chine a recensé le plus grand nombre de cas quotidiens en plus de 10 mois du fait d’une flambée épidémique dans le nord-est du pays où plus de 28 millions d’habitants ont été placés en confinement.

Aux Etats-Unis, Joe Biden a dévoilé jeudi soir un projet de plan de relance de 1.900 milliards de dollars (1.562 milliards d’euros), globalement conforme aux attentes, mais qui fait craindre une hausse des impôts pour le financer.

« J’ai le sentiment qu’après tout l’optimisme concernant les vaccins, la réalité d’un déploiement lent des vaccins pèse lourdement sur l’activité. Tant que nous n’aurons pas plus de garanties sur le plan médical, les marchés ne continueront pas à prospérer malgré le soutien financier en cours », a déclaré Juan Perez, trader chez Tempus.

VALEURS
Quasiment tous les grands secteurs de la cote européenne ont fini en baisse, les replis les plus marqués étant pour celui du pétrole et du gaz (-3,1%) et celui de l’automobile (-2,61%).

A Paris, ArcelorMittal, PSA et Renault ont perdu de 2,65% à 3,84%

Carrefour a cédé 2,87%, le gouvernement français ayant réaffirmé son opposition à un rachat du groupe par un acteur étranger, et Bouygues a reculé de 2,13% après la présentation du plan stratégique de sa branche de télécommunications.

A Francfort, BioNTech a perdu 2,2% en raison des inquiétudes sur la livraison de son vaccin avec Pfizer.

Siemens Energy a chuté de 6,27% après que General Electric a accusé l’une des filiales du concurrent allemand d’avoir utilisé des informations confidentielles volées pour remporter des contrats.

A la hausse, Valeo a pris 1,21% après des résultats préliminaires meilleurs qu’attendu pour le second semestre 2020.

A WALL STREET
Au moment de la clôture des marchés européens, le Dow Jones perdait 0,51%, le Standard & Poor’s 500 0,63% et le Nasdaq Composite 0,49%.

J.P. Morgan, Citigroup et Wells Fargo lâchaient de 2,00% à 6,7% malgré la publication de bénéfice supérieur aux attentes au quatrième trimestre.

Exxon Mobil abandonnait 4,13% après une information du Wall Street Journal selon laquelle la SEC, l’autorité des marchés financiers aux Etats-Unis, a ouvert une enquête à la suite d’une plainte d’un salarié dénonçant la surévaluation faite par la compagnie pétrolière de l’un de ses plus importants actifs pétroliers et gaziers.

TAUX
Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans perd plus de trois points de base à 1,0886% après la baisse de 0,7% des ventes au détail aux Etats-Unis en décembre, un signe supplémentaire de la perte de vitesse de l’économie américaine en fin d’année avec les nouvelles mesures visant à ralentir la propagation du COVID-19.

En Europe, le taux du BTP à dix ans repart à la baisse après avoir pris plus de cinq points la veille en raison des incertitudes politiques en Italie après le départ des ministres issus du parti de Matteo Renzi de la coalition au pouvoir.

Le président du Conseil, Giuseppe Conte, n’a pas l’intention de démissionner et s’adressera lundi au Parlement, a annoncé la présidence de la République, et sa déclaration sera suivie d’un vote de confiance.

CHANGES
Le dollar rebondit de 0,45% face aux autres grandes devises et l’euro revient sous 1,21 dollar pour la première fois en un mois.

La livre sterling baisse après l’estimation du produit intérieur brut (PIB) britannique pour novembre, en contraction pour la première fois depuis avril.

LES INDICATEURS DU JOUR
Outre les ventes au détail aux Etats-Unis, l’activité manufacturière dans la région de New York a chuté en janvier pour atteindre son plus bas niveau depuis juin et le moral des ménages américains s’est dégradé un peu plus qu’attendu en janvier.

PÉTROLE
Les cours pétroliers sont dans le rouge en raison des inquiétudes concernant le confinement de plusieurs villes chinoises et des retards de livraison sur le vaccin Pfizer-BioNTech.

Le Brent perd 2,32% à 55,11 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,17% à 52,41 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.

L’inflation allemande ralentit plus fort que prévu en juin : une tendance baissière confirmée

L'inflation en Allemagne a ralenti plus que prévu en juin, poursuivant sa tendance baissière après deux mois de hausse progressive, selon des chiffres préliminaires publiés par l'Office fédéral de la statistique allemand.

L’activité manufacturière dans la zone euro en berne : nouveau recul en juin

L'indicateur PMI manufacturier de la zone euro, publié par S&P Global, a enregistré une nouvelle dégradation en juin. Tombant à 45,8, il se situe en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction pour le 24ème mois consécutif.

Ralentissement accentué de l’activité manufacturière en France en juin

Le secteur manufacturier français a connu un nouveau ralentissement en juin, selon l'indice PMI HCOB définitif de S&P Global publié aujourd'hui.