Les Bourses européennes ont terminé en hausse, les résultats et les banques en soutien

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street évoluait également dans le vert à mi-séance, les marchés d’actions étant portés par l’optimisme né des résultats des entreprises même si une certaine prudence demeure à l’approche des réunions de plusieurs banques centrales cette semaine.

À Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,92% à 6.893,29points. Le Footsie britannique a pris 0,71% et le Dax allemand 0,75%.

L’indice EuroStoxx 50 a gagné 0,7%, le FTSEurofirst 300 0,74% et le Stoxx 600 0,71%.

La semaine qui s’ouvre sera marquée par des réunions de plusieurs banques centrales, dont celle de la Banque d’Australie mardi et celle de la Banque d’Angleterre jeudi.

La Réserve fédérale américaine présentera, pour sa part, mercredi à 19h00 GMT un communiqué de politique monétaire avant une conférence de presse à 19h30 GMT, l’issue de deux jours de réunion du FOMC.

Le marché anticipe une annonce sur une réduction de 15 milliards de dollars du programme d’achats mensuels d’actifs de 120 milliards de dollars (103 milliards d’euros) de la banque centrale américaine. Son président, Jerome Powell, a estimé le mois dernier qu’il était temps de lancer le ‘tapering ».

Malgré la perspective d’un durcissement des politiques monétaires de la Fed et de la BoE, l’amélioration des résultats des sociétés au troisième trimestre continue pour le moment d’alimenter la tendance positive sur les marchés d’actions.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avançait de 0,16% après avoir touché en séance un record à 36.000 points. Le Standard & Poor’s 500 grignotait 0,1% pour sa part, tandis que le Nasdaq prenait 0,42%.

Principal soutien aux indices, Tesla avance de 5,1% à 1.171 dollars après avoir franchi la semaine dernière le cap des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Meta Platforms, la maison mère de Facebook, contribue également à l’embellie du Nasdaq avec un gain de 2,4%.

« Les investisseurs estiment que le marché va rester solide jusqu’à la fin de l’année, donc ils misent sur les gagnants », commente Dennis Dick, trader chez Bright Trading.

Hors valeurs technologiques, Harley-Davidson bondit de 7,43% à la faveur de la suppression par l’Union européenne des droits de douane punitifs sur les motos et d’autres produits américains.

VALEURS
Le règlement du litige sur l’acier et l’aluminium entre Bruxelles et Washington a également profité en Europe aux groupes sidérurgiques comme ArcelorMittal (+2,03%), Salzgitter (+1,89%) et Thyssenkrupp (+2,36%).

Dans les changements de recommandations, Sanofi a gagné 2,1%, HSBC étant passé à l’achat sur le groupe pharmaceutique français.

A la baisse, Barclays a cédé 0,7% après l’annonce de la démission de son patron Jes Staley à la suite des conclusions préliminaires de l’enquête menée par les autorités britanniques sur ses liens avec Jeffrey Epstein.

Ailleurs en Europe, le joaillier danois Pandora a chuté de 5,81%, la croissance de ses ventes au troisième trimestre étant jugée décevante.

La compagnie aérienne Ryanair, en repli de 4,45% en séance, après un avertissement sur sa perte annuelle et l’annonce d’un projet de retrait de la Bourse, a renversé la tendance pour finir sur un gain de 1,15%.

LES INDICATEURS DU JOUR
En Europe, le principal indicateur du jour portait sur le secteur manufacturier britannique. L’activité dans ce secteur manufacturier a progressé en octobre, à 57,8 après 57,1 en septembre, mais les industriels ont vu la croissance de la production ralentir et les coûts monter en flèche face aux tensions sur l’offre, selon les résultats définitifs de l’enquête mensuelle IHS Markit auprès des directeurs d’achat (PMI).

Aux Etats-Unis, l’indice de l’activité manufacturière a accusé une légèrement décélération en octobre, à 60,8 contre 61,1 le mois précédent, tandis que l’indice des nouvelles commandes est tombé à son plus bas niveau depuis juin 2020, à 59,8 après 66,7 en septembre, selon l’enquête mensuelle de l’Institute for Supply Management (ISM) publiée lundi.

CHANGES
Sur le marché des changes, l’indice mesurant les fluctuations du dollar face à un panier de devises de référence recule de 0,16% à la veille de la réunion de la Fed.

Goldman Sachs anticipe cependant désormais une première hausse de taux de la Fed dès juillet 2022 contre le troisième trimestre de 2023 auparavant.

L’euro évolue sans grand changement, à 1,1592 dollar.

La livre sterling cède 0,4% contre l’euro dans un contexte de tensions entre la France et la Grande-Bretagne au sujet de la pêche et avant la réunion de la Banque d’Angleterre jeudi.

TAUX
Le rendement des bons du Trésor à dix ans avance de 2,6 points de base à 1,5821%, dans l’anticipation d’un resserrement monétaire.

Son équivalent allemand de même échéance, référence pour la zone euro, a fini pratiquement stable à -0,102%.

PÉTROLE
Sur le marché pétrolier, le brut repart à la hausse avant la réunion de jeudi de l’Opep+. Le baril de Brent prend 1,16% à 84,70 dollars et le brut léger américain 0,78% à 84,21 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

BYD envisage une troisième usine en Europe : L’Allemagne en pôle position

BYD, leader des véhicules électriques, envisage d’ouvrir une troisième usine en Europe. L'Allemagne serait en tête, malgré des défis économiques et politiques. Découvrez les enjeux de cette expansion stratégique

Allemagne : L’IfW anticipe une reprise économique en 2026, portée par l’investissement public

L'institut IfW revoit à la hausse les prévisions de croissance de l'Allemagne pour 2026 à 1,5%, anticipant un plan de relance de Friedrich Merz. Découvrez les détails de cette stratégie économique et les défis à venir

Christine Lagarde : Les chocs économiques pourraient aggraver l’inflation en zone euro

Christine Lagarde alerte sur les risques d’inflation liés aux chocs commerciaux et de défense en zone euro. La BCE peine à fixer une politique monétaire claire face aux incertitudes économiques et géopolitiques.

France : Recul inattendu de la production industrielle en janvier 2025

La production industrielle française chute de 0,6 % en janvier 2025, un recul inattendu qui inquiète les analystes. Découvrez les secteurs les plus touchés et les perspectives économiques.

Allemagne : La Bundesbank plaide pour une réforme historique du frein à l’endettement

La Bundesbank propose une réforme du frein à l'endettement en Allemagne, libérant jusqu'à 220 milliards d'euros pour la défense et l'investissement. Découvrez les détails et les enjeux de cette proposition

Allemagne : L’industrie manufacturière montre des signes de reprise, le PMI atteint son plus haut niveau depuis 2023

Allemagne : L'industrie manufacturière montre des signes de reprise (PMI à 46,5). Amélioration des commandes, mais défis emploi et géopolitiques persistent.

Industrie française : Le ralentissement s’atténue, mais les défis persistent (PMI février)

Activité manufacturière en France : Le PMI de février à 45,8 signale une légère amélioration. Analyse des défis et perspectives pour le secteur industriel français.

L’Inflation en Zone Euro ralentit, mais reste supérieure aux attentes en Février

L'inflation en zone euro ralentit en février, atteignant 2,4%, selon Eurostat. Un recul plus lent que prévu, impactant la politique de la BCE. Découvrez les détails.