Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi une séance dominé par les publications de bons résultats d’entreprises et d’indicateurs économiques attestant de la solidité de l’économie américaine.
À Paris, le CAC 40 a gagné 0,74% à 7.095,99 points. Le Footsie britannique a pris 0,22% et le Dax allemand 0,34%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé sur une hausse de 0,6%, le FTSEurofirst 300 de 0,29% et le Stoxx 600 de 0,42%.
Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait en ordre dispersé: le Dow Jones perdait 0,07%, freiné par IBM (-4,75%) qui n’a pas atteint son objectif annuel de flux de trésorerie, le Standard & Poor’s 500 gagnait 0,21% et le Nasdaq Composite prenait 0,55%, tirés par la progression de 8,9% de Tesla au lendemain de la publication de résultats trimestriels meilleurs que prévu.
Les marchés ont salué la série d’indicateurs publiés aux Etats-Unis: la croissance au quatrième trimestre a été supérieure aux attentes, à 2,9% en rythme annualisé, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué alors que le consensus Reuters les donnait en augmentation et les commandes de biens durables ont progressé de 5,6% le mois dernier, plus de deux fois ce qui était attendu.
« Dans l’ensemble, les données étant meilleures que prévu, cela suggère qu’il y a plus de résilience dans l’économie que ce que bon nombre de personnes prévoyaient », a déclaré Joe Manimbo chez Convera. « La modération des chiffres de l’inflation dans les données du quatrième trimestre suggère un scénario économique de ‘Goldilocks’ (un ralentissement de l’inflation sur fond de croissance modérée, NDLR) », a ajouté l’analyste.
Le regain d’appétit pour le risque est aussi alimenté par la perspective que la Réserve fédérale freine le rythme de son resserrement monétaire mercredi prochain, avec une hausse de taux d’un quart de point seulement.
VALEURS
Dans l’actualité des résultats en Europe, STMicroelectronics a publié un chiffre d’affaires et un bénéfice trimestriels meilleurs qu’attendu, lui permettant de prendre 8,19% en Bourse, sa meilleure performance depuis mars.
La banque espagnole Sabadell a bondi de 10,53%, après l’annonce d’un programme de rachat d’actions et des perspectives 2023 optimistes tandis que l’équipementier télécoms Nokia a pris 3,99% après avoir dépassé les attentes du marché en matière de bénéfice d’exploitation trimestriel.
Lanterne rouge du Stoxx 600, le numéro un mondial des spiritueux Diageo a cédé 5,52% en réaction à des perspectives et des ventes semestrielles décevantes en Amérique du Nord.
Elior (-14,41%) a affiché également une lourde baisse après ses comptes trimestriels.
TAUX/CHANGES
Les rendements obligataires américains ont légèrement amplifié leur hausse après la publication des indicateurs du jour: celui à dix ans prenait près de cinq points à 3,5039% au moment de la clôture en Europe.
« Ces données légèrement supérieures aux attentes sont de bons signes pour la croissance et cela va contribuer à réduire le mouvement de baisse des rendements du Trésor qui s’était développé ces deux dernières semaines en réaction aux anticipations sur les taux de la Fed, a déclaré Matthew Miskin, coresponsable de la stratégie d’investissement chez John Hancock Investment Management.
Le billet vert gagne du terrain face à un panier des grandes devises (+0,44%) et l’euro abandonne 0,48% à 1,0863 dollar.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini en hausse à 2,215%.
PÉTROLE
Les bonnes statistiques américaines du jour et l’optimisme sur la demande en Chine entraînent les prix du pétrole à la hausse.
Le Brent gagne 1,49% à 87,4 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,47% à 81,33 dollars.