Les Bourses européennes remontent, Wall Street en congé

Date:

Les Bourses européennes progressent à mi-séance lundi, effaçant leurs pertes de vendredi, la fermeture de Wall Street pour cause de jour férié mettant provisoirement entre parenthèses les préoccupations liées à la baisse des valeurs technologiques américaines.

À Paris, le CAC 40 gagne 1,34% à 5.031,34 points vers 10h45 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 1,6% et à Francfort, le Dax avance de 1,47%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,15%, le FTSEurofirst 300 de 1,05% et le Stoxx 600 de 1,2%.

Ce dernier a perdu 1,13% vendredi et le CAC 40 0,89% après les chiffres mitigés de l’emploi américain en août et sur fond de baisse à Wall Street, Nasdaq en tête (-1,27% pour ce dernier vendredi, -3,27% sur la semaine).

Mais les marchés américains prolongent leur week-end puisque ce lundi est férié aux Etats-Unis pour le « Labor Day », ce qui incite les investisseurs à privilégier les préoccupations plus directement européennes, à commencer par la pandémie et ses retombées économiques.

Les marchés ont ainsi bien accueilli les informations selon lesquelles l’Australie prévoit de recevoir dès janvier ses premiers lots de vaccin contre le COVID-19.

Ils se préparent par ailleurs à la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, à l’issue de laquelle l’institution devrait réaffirmer sa politique ultra-accommodante face à une reprise économique encore incertaine, comme l’a encore montré le rebond moins marqué qu’anticipé de la production industrielle allemande en juillet (+1,2% contre +4,7% attendu).

VALEURS EN EUROPE

Le mouvement haussier en Europe profite à tous les secteurs, à commencer par ceux de l’automobile, dont l’indice Stoxx gagne 2,23%, de l’immobilier (+1,91%) et de l’industrie (+1,90%).

A Paris, parmi les meilleures performances du CAC 40, Renault gagne 3,13% après la nomination de Nicolas Maure au poste de vice-président exécutif chargé du « redressement de la performance » dans le prolongement de la réorganisation du groupe en quatre divisions.

Dans l’aéronautique, Airbus prend 4,17% et Safran 3,51%.

Suez avance de 0,73%, Veolia de 1,15% en Engie de 2,71% après les multiples déclarations du week-end sur le projet d’offre de Veolia sur Suez via le rachat de parts d’Engie. Le directeur de la Caisse des dépôts et consignations (CDC, actionnaire de Veolia) n’a pas exclu lundi un accord amical Veolia-Suez tandis le président d’Engie appelait au calme.

TAUX

Orientés à la hausse en début de séance, les rendements de référence de la zone euro sont revenus quasiment à l’équilibre. Celui du Bund allemand à dix ans s’affiche ainsi à -0,469% après être monté à -0,436% dans les premiers échanges.

CHANGES

Le dollar regagne du terrain face aux autres grandes devises (+0,37%) et notamment face à l’euro, qui revient vers 1,1820, les cambistes commençant à sa positionner dans la perspective de la réunion de la BCE, qui pourrait être l’occasion de commentaires de dirigeants de l’institution sur la vigueur récente de la monnaie unique.

Le billet vert profite encore des chiffres de l’emploi aux Etats-Unis, marqués certes par des créations de poste un peu inférieures aux attentes mais aussi par une baisse marquée du taux de chômage, revenu à 8,4%.

Parallèlement, la livre sterling cède du terrain face au dollar comme face à l’euro, contre lequel elle a touché un plus bas d’une semaine en réaction aux informations en provenance de Londres sur le risque de voir le gouvernement britannique renoncer à appliquer le traité sur la sortie de l’Union européenne en cas d’échec des discussions sur un accord de libre-échange.

PÉTROLE

Le marché pétrolier souffre de la forte baisse du prix de vente officiel du brut saoudien en Asie pour octobre, la plus marquée depuis cinq mois.

Le Brent abandonne 1,62% à 41,97 dollars le baril après être tombé à 41,51, son plus bas niveau depuis le 30 juillet, et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 1,79% à 39,06 dollars après un plus bas de près de deux mois à 38,55.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le Royaume-Uni résiste à la tempête : le chômage en baisse

Le taux de chômage a surpris les analystes en diminuant de façon inattendue au cours des trois derniers mois, selon les chiffres publiés mardi par l'Office national des statistiques

L’Allemagne vacille : la confiance des investisseurs s’effondre

L'Allemagne, locomotive de l'Europe, voit sa confiance économique s'éroder dangereusement.

La fragilité des marchés européens face aux incertitudes mondiales

Les marchés européens ont clôturé une semaine marquée par une forte volatilité sur une note positive, témoignant d'une certaine résilience face aux incertitudes économiques mondiales.

L’inflation allemande à 2,6% : les défis persistent

L'Office fédéral allemand des statistiques, Destatis, a publié vendredi dernier les chiffres définitifs de l'inflation pour le mois de juillet.

Chute libre des exportations allemandes : l’économie allemande en danger ?

Les chiffres du commerce extérieur allemand pour le mois de juin sont bien en deçà des attentes.

La croissance en zone euro piétine : le secteur privé ralentit en juillet

L'activité économique en zone euro au mois de juillet. L'indice composite des directeurs d'achat (PMI), qui mesure l'évolution de l'activité dans les secteurs manufacturier et des services, est resté au-dessus du seuil de 50, marquant une croissance minimale.

Schneider Electric surfe sur la vague de l’IA et relève ses objectifs

Schneider Electric a annoncé des résultats financiers du deuxième trimestre 2024 particulièrement solides

L’économie européenne à deux vitesses : La France tire son épingle du jeu

La zone euro a affiché une croissance économique plus robuste que prévu au deuxième trimestre 2023.