Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.
À Paris, le CAC 40 a gagné 0,52% à 8.023,26 points, tandis que le Dax allemand progressait de 0,45% et le Footsie britannique de 0,37%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,53%, contre 0,26% pour le FTSEurofirst 300 et 0,32% pour le Stoxx 600.
Forvia, Edenred, Danone, easyJet ou Nokia ont publié des résultats salués par les marchés, animant les échanges en l’absence d’indicateurs importants.
Le sentiment a été également soutenu par plusieurs déclarations de responsables de politique monétaire européens. Si la trajectoire des taux demeure incertaine après juin, les membres du Conseil des gouverneurs qui se sont exprimés jeudi ont été unanimes sur une baisse probable en juin.
Le risque d’un embrasement du Moyen Orient semble s’éloigner, alors que les alliés d’Israël font pression pour éviter une riposte violente à l’attaque iranienne de samedi, semblant favoriser la mise en place de nouvelles sanctions.
A WALL STREET
Wall Street est en hausse, malgré des chiffres de nouvelles inscriptions au chômage moins élevés qu’attendu, et alors que des responsables de politique monétaire ont insisté sur la persistance de l’inflation.
Les membres du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale John Williams, Michelle Bowman et Loretta Mester ont chacun insisté sur le fait qu’une baisse des taux serait conditionnée à la poursuite du processus de désinflation, alors que la dynamique des prix a surpris à la hausse.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une hausse de 0,59% pour le Dow Jones, contre 0,39% pour le Standard & Poor’s 500, et 0,46% pour le Nasdaq Composite.
VALEURS
Danone a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2024 après une hausse de 4,1% en données comparables de son chiffre d’affaires au premier trimestre, et a progressé de 0,89%.
Worldline a perdu 4,38%, Il Corriere della Sera rapportant que la proposition des banques qui envisageaient une fusion entre le groupe et Nexi avait été reçue sans enthousiasme.
L’équipementier automobile Forvia a fait état jeudi de prises de commandes robustes et d’une croissance organique de son chiffre d’affaires de 3,1% au premier trimestre, ce qui a fait avancer le titre de 7,94%.
Edenred a avancé de 4,87% après avoir fait état jeudi d’un chiffre d’affaires opérationnel meilleur qu’attendu au premier trimestre, porté notamment par les performances de sa plateforme Reward Gateway.
Sartorius Stedim Biotech a dégringolé de 15,69% après avoir fait état jeudi d’un chiffre d’affaires en baisse de 8,2% au premier trimestre dans un contexte notamment de faible demande en Chine.
ABB, société suisse d’ingénierie, a publié jeudi un bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre et prévoit une croissance plus rapide de son chiffre d’affaires dans les mois à venir, et a progressé de 6,26%.
EasyJet s’est dit confiant pour la saison estivale après une bonne performance en hiver portée par une demande croissante et par l’augmentation de sa capacité, et s’est renforcé de 2,28%.
TAUX
Les rendements se renforcent aux Etats-Unis, après des indicateurs suggérant que les marchés du travail demeurent tendus et des commentaires de responsables de politique monétaire jugés restrictifs.
A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans prenait 4,6 pb à 4,6306%, contre 5 pb pour le taux à deux ans, à 4,9819%.
Le rendement du dix ans allemand a progressé de 1,7 pb à 2,488%, tandis que celui du taux à deux ans a avancé de 2,8 pb à 2,979%.
CHANGES
Le dollar se renforce légèrement après les chiffres des inscriptions au chômage.
Le dollar prend 0,09% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro cède 0,15% à 1,0655 dollar. La livre sterling se relève de 0,12% à 1,2461 dollar.
PÉTROLE
Le brut hésite, alors qu’une autorisation permettant au Venezuela d’exporter son pétrole a pris fin et que les Etats-Unis ont annoncé la mise en place de sanctions contre l’Iran, qui ne concernent toutefois pas le secteur pétrolier du pays.
Le Brent se replie de 0,22% à 87,1 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) est stable à 82,69 dollars.