Les marques de prêt-à-porter US devraient pâtir de la guerre en Ukraine

Date:

L’impact de la guerre en Ukraine sur les chaînes d’approvisionnement et la demande vont pénaliser certaines marques de prêt-à-porter américaines particulièrement exposées au marché européen, qui se remettaient à peine de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur leur activité, estiment des analystes de Wall Street.

Levi Strauss, Ralph Lauren, Nike, le groupe Capri Holdings, propriétaire de Michael Kors, ou encore PVH, maison mère des marques Calvin Klein et Tommy Hilfiger, qui réalisent au moins un quart de leurs ventes en Europe, risquent d’être particulièrement affectés.

Au-delà des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement et de distribution liés à la multiplication des contrôles d’éventuelles infractions aux sanctions dans les ports européens et britanniques, le contexte va peser sur la demande.

« L’Europe va indéniablement ressentir le contrecoup des dégâts économiques (…) ce qui pèsera sur le moral des ménages et donc le portefeuille des consommateurs », résume Zachary Warring, analyste chez CFRA Research.

Sans compter que de nombreuses marques ont également interrompu leurs activités en Russie, soit en signe de protestation contre la politique du Kremlin, soit en raison des difficultés sur le marché local.

Les analystes du courtier américain Wedbush ont déjà abaissé leurs prévisions de croissance annuelle du chiffre d’affaires de 100 à 400 points de base pour une série de groupes du secteur, dont Adidas, le détaillant de mode de luxe en ligne Farfetch ou le fabricant de chaussures Skechers.

Le courtier a également abaissé ses recommandations sur les titres PVH et Ralph Lauren de « surperformer » à « neutre » et a réduit son objectif de cours pour Nike.

Même si d’autres acteurs américains moins présents sur le marché européen devraient être un peu préservés, les répercussions du conflit devraient être ressenties par l’ensemble du secteur, selon les analystes.

« Nous craignons que cela ne concerne pas seulement les détaillants particulièrement exposés au marché européen mais la majorité des acteurs du secteur », a souligné Zachary Warring.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Zone Euro : L’Inflation à 2,3 %, la BCE Face à des Décisions Cruciales

Inflation zone euro : chiffres définitifs de février révèlent une hausse de 2,3 %, légèrement inférieure aux prévisions. Analyse des implications pour la BCE et la politique monétaire

L’Union européenne renforce sa protection face à l’afflux d’acier importé

L'UE riposte face aux droits de douane américains : réduction de 15% des importations d'acier dès avril pour protéger son industrie. Mesures clés et enjeux

BYD envisage une troisième usine en Europe : L’Allemagne en pôle position

BYD, leader des véhicules électriques, envisage d’ouvrir une troisième usine en Europe. L'Allemagne serait en tête, malgré des défis économiques et politiques. Découvrez les enjeux de cette expansion stratégique

Allemagne : L’IfW anticipe une reprise économique en 2026, portée par l’investissement public

L'institut IfW revoit à la hausse les prévisions de croissance de l'Allemagne pour 2026 à 1,5%, anticipant un plan de relance de Friedrich Merz. Découvrez les détails de cette stratégie économique et les défis à venir

Christine Lagarde : Les chocs économiques pourraient aggraver l’inflation en zone euro

Christine Lagarde alerte sur les risques d’inflation liés aux chocs commerciaux et de défense en zone euro. La BCE peine à fixer une politique monétaire claire face aux incertitudes économiques et géopolitiques.

France : Recul inattendu de la production industrielle en janvier 2025

La production industrielle française chute de 0,6 % en janvier 2025, un recul inattendu qui inquiète les analystes. Découvrez les secteurs les plus touchés et les perspectives économiques.

Allemagne : La Bundesbank plaide pour une réforme historique du frein à l’endettement

La Bundesbank propose une réforme du frein à l'endettement en Allemagne, libérant jusqu'à 220 milliards d'euros pour la défense et l'investissement. Découvrez les détails et les enjeux de cette proposition

Allemagne : L’industrie manufacturière montre des signes de reprise, le PMI atteint son plus haut niveau depuis 2023

Allemagne : L'industrie manufacturière montre des signes de reprise (PMI à 46,5). Amélioration des commandes, mais défis emploi et géopolitiques persistent.