L’Italie risque de ne pas remettre son plan de relance à temps

Date:

L’Italie risque de ne pas respecter la date limite du 30 avril pour soumettre la version finale de son plan de relance à la Commission européenne, car Bruxelles n’est pas satisfaite de plusieurs aspects des projets présentés jusqu’à présent, ont déclaré deux sources proches du dossier.

Un porte-parole du Premier ministre Mario Draghi a fermement démenti que la date limite serait dépassée. « Le plan sera présenté le 30 avril », a-t-il déclaré. Un porte-parole du ministère de l’économie a déclaré que « notre objectif reste de le présenter le 30 avril ».

Un retard serait un coup dur pour Mario Draghi, qui a pris ses fonctions il y a deux mois avec pour mission de peaufiner le plan préparé par le gouvernement précédent.

Les 27 pays de l’Union européenne ont travaillé à l’élaboration de leurs plans nationaux, qui précisent comment chaque gouvernement entend dépenser sa part du plan d’emprunt conjoint de 750 milliards d’euros du Fonds de relance de l’UE.

L’Italie peut prétendre à plus de 200 milliards d’euros de subventions et de prêts bonifiés au titre du Fonds, soit la part la plus importante de tous les pays de l’UE. L’argent sera versé progressivement sur six ans.

« La Commission n’est pas satisfaite du plan de relance dans sa forme actuelle », a déclaré l’une des sources, qui a demandé à ne pas être nommée en raison de la sensibilité du sujet.

La source a déclaré que Mario Draghi présenterait probablement le plan vers la mi-mai, mais qu’une période plus longue pourrait être nécessaire pour surmonter les objections de la Commission.

Parmi les principales préoccupations de Bruxelles figurent le manque de détails sur la manière dont le plan sera géré une fois qu’il aura reçu l’approbation de l’UE et la substance de certaines des réformes décrites, notamment celle du système judiciaire, a indiqué la source.

Une autre source a également indiqué que Bruxelles souhaitait que des modifications soient apportées au plan, ce qui prendrait du temps, et a déclaré que la mi-mai semblait désormais une période « réaliste » pour sa présentation.

L’Italie n’a pas laissé entendre auparavant qu’elle pourrait être en retard, et Mario Draghi a déclaré aux journalistes le 8 avril que « le 30 avril, nous présenterons notre plan ».

Une porte-parole de la Commission a déclaré qu’elle n’avait aucun commentaire à faire sur le plan italien en particulier, mais que la Commission comprenait que l’élaboration des plans de relance était une tâche difficile pour tous les États membres alors qu’ils se concentrent également sur la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Si les plans doivent être présentés le 30 avril en règle générale, certains pays « peuvent avoir besoin de quelques semaines supplémentaires », a-t-elle déclaré, et « la qualité doit être la première priorité ». Elle a ajouté que la Commission était actuellement en « dialogue intensif » avec tous les pays sur la préparation de leurs plans.

DES PLANS DE DÉPENSES
Le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis, a déclaré vendredi que certains pays de l’UE ne respecteraient pas l’échéance du 30 avril, sans préciser lesquels.

L’une des principales missions de Mario Draghi lors de sa prise de fonctions, avec le déploiement de la campagne de vaccination contre le COVID-19, était de présenter un plan de relance solide afin de garantir le versement des fonds européens pour enfin permettre une croissance de l’économie italienne.

Les plans nationaux sont des modèles de dépenses pour les subventions et les prêts que chaque pays de l’UE recevra grâce à l’emprunt conjoint sans précédent de la Commission pour reconstruire des économies plus vertes et plus numériques après la pandémie de COVID-19.

Dans ses commentaires de vendredi, Valdis Dombrovskis a déclaré que le retard dans la présentation de certains plans ne repousserait pas l’ensemble du dispositif, dont les détails doivent encore être ratifiés par les parlements de certains pays.

A condition que les retards dans la présentation des plans ne soient pas trop importants et que la ratification soit achevée dans tous les États membres d’ici juin, la Commission pourra procéder aux premiers décaissements en juillet, a-t-il déclaré.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.

L’inflation allemande ralentit plus fort que prévu en juin : une tendance baissière confirmée

L'inflation en Allemagne a ralenti plus que prévu en juin, poursuivant sa tendance baissière après deux mois de hausse progressive, selon des chiffres préliminaires publiés par l'Office fédéral de la statistique allemand.

L’activité manufacturière dans la zone euro en berne : nouveau recul en juin

L'indicateur PMI manufacturier de la zone euro, publié par S&P Global, a enregistré une nouvelle dégradation en juin. Tombant à 45,8, il se situe en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction pour le 24ème mois consécutif.

Ralentissement accentué de l’activité manufacturière en France en juin

Le secteur manufacturier français a connu un nouveau ralentissement en juin, selon l'indice PMI HCOB définitif de S&P Global publié aujourd'hui.