L’économie de la zone euro ne tombera pas en récession cette année mais la croissance du premier semestre sera particulièrement faible, a déclaré jeudi Luis de Guindos, le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE).
La hausse des coûts de l’énergie et des produits alimentaires entame le pouvoir d’achat des consommateurs et la confiance des entreprises est également affectée par la guerre en Ukraine, qui aggrave les problèmes de chaîne d’approvisionnement et freine la production industrielle.
« Mon sentiment est que la croissance au premier trimestre de cette année (…) sera légèrement positive, nous aurons une croissance très faible », a déclaré Luis de Guindos lors d’un forum à Amsterdam. « Au deuxième trimestre, mon impression est que la croissance va tourner (autour de) zéro. »
Un rebond de l’économie au second semestre est probable, a-t-il ajouté.
Luis de Guindos juge que la hausse des prix devrait probablement se poursuivre au cours des prochains mois et atteindre un plus haut vers le milieu de l’année.
« Je pense que l’inflation va continuer à augmenter au cours des prochains mois mais nous prévoyons qu’elle commencera à refluer au second semestre et j’espère que le pic sera atteint dans trois, quatre mois », a-t-il dit.
Les chiffres mensuels de l’inflation, attendues vendredi, devraient atteindre un nouveau record, à plus de 7%, s’éloignant encore davantage de l’objectif de 2% de la BCE.