L’Union européenne a mandaté des banques lundi en vue de l’émission de son premier emprunt obligataire « vert », montre une note d’un établissement chef de file que Reuters a pu consulter.
Cet emprunt à 15 ans, qui arrivera à échéance en février 2037, doit permettre de lever 12 milliards d’euros, ce qui en ferait la plus importante « green bond » émise à ce jour.
Il dépasserait en effet l’emprunt de dix milliards de livres sterling (11,8 milliards d’euros environ) émis le mois dernier par la Grande-Bretagne.
Les obligations « vertes » doivent financer exclusivement des projets liés à la transition écologique, par exemple dans les énergies renouvelables, les transports à faibles émissions ou l’adaptation au dérèglement climatique.
Selon la note de l’établissement chef de file, l’émission de l’UE, qui s’inscrit dans le cadre de son plan de relance de 750 milliards d’euros, sera lancée « dans un proche avenir en fonction des conditions de marché », une formulation utilisée le plus souvent à la veille du lancement effectif.
L’UE a mandaté BofA Securities, Crédit agricole, Deutsche Bank, Nomura et TD Securities, précise le document.