Marchés boursiers : Hausse en Europe et à Wall Street, encouragés par la BoE et l’emploi US

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi et Wall Street évoluait dans le vert à mi-séance, les actions ayant été soutenues par les espoirs d’une baisse prochaine des taux d’intérêts en Europe et aux Etats-Unis, encouragés par les commentaires optimistes du gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) ainsi que par les chiffres plus élevés que prévu des inscriptions au chômage aux États-Unis.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,69% à 8.187,65 points. Le Footsie britannique progresse de 0,33% et le Dax allemand de 0,98%.

L’indice EuroStoxx 50 gagne 0,28%, le FTSEurofirst 300 0,19% et le Stoxx 600 0,19%.

Dans un contexte d’échanges limités cette semaine, l’attention s’est focalisée sur la décision de la BoE, qui a maintenu sans surprise son taux directeur à 5,25%. Son gouverneur, Andrew Bailey, a néanmoins indiqué que les taux baisseraient probablement sous peu.

« Il est probable que nous baissions les taux au cours des prochains trimestres, peut-être plus que ce à quoi les marchés s’attendent », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse, ajoutant qu’une baisse des taux en juin n’est « ni écartée, ni gravée dans le marbre ».

Les données des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, plus importantes que prévu, ont également été interprétées comme un signal que la Fed pourrait aussi abaisser son taux directeur cette année.

Ces déclarations optimistes ont soutenu les actions européennes, plombées par les mauvaises performances de plusieurs titres de premier plan se négociant hors dividende.

Le compartiment du secteur automobile du Stoxx 600 a ainsi enregistré un recul de 0,8% avec la chute de Mercedes-Benz (-5,8%), tandis que HSBC et Allianz perdent 1,9% et 3,8%.

A WALL STREET
A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones prend 0,44%, le Standard & Poor’s 500 0,2% et le Nasdaq Composite 0,2%.

Aux valeurs, Tesla perd 1,2% après que Bloomberg a rapporté que le groupe est confronté à une pression croissante en Chine et doit y regagner des parts de marché.

Warner Bros Discovery cède 1,3% après avoir annoncé son intention de proposer ses services de streaming Disney+, Hulu et Max en bouquet à ses clients américains à partir de cet été, tout en faisant état d’un chiffre d’affaires en-deça des attentes au premier trimestre.

Arm Holdings chute de 3,4% après avoir fait état de prévisions de revenus annuels décevantes, le titre du fabricant de semiconducteurs ayant jusqu’ici bénéficié de l’enthousiasme pour l’intelligence artificielle (IA).

Roblox plonge de 21,5% après avoir déçu les attentes sur ses prévisions annuelles.

VALEURS
BBVA perd 6,7% après avoir présenté jeudi une offre publique d’achat pour acheter Sabadell, qui gagne 3,2%.

BE Semiconductor Industries prend 3,6% après avoir annoncé avoir reçu une commande pour 26 systèmes de collage hybrides tandis qu’Argenx chute de 5,1% après ses résultats au premier trimestre.

LES INDICATEURS DU JOUR
Les inscriptions au chômage ont repris leur hausse la semaine dernière aux Etats-Unis, dépassant les attentes pour atteindre 231.000 nouvelles inscriptions contre 209.000 la semaine précédente, selon les données du département du Travail.

CHANGES
Le dollar recule (-0,22%) après que les dernières données sur le chômage américain ont montré des signes d’un ralentissement sur le marché du travail, tandis que l’euro gagne 0,21% à 1,0768 dollar.

La livre rebondit et prend 0,05% à la suite de la décision de la BoE.

TAUX
Les rendements obligataires en zone euro reprennent leur souffle, les commentaires optimistes du gouverneur de la BoE ayant compensé sa décision de laisser les taux inchangés.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a gagné 3,8 points de base (pb) à 2,498%, le Treasury américain à même échéance progressant de 0,3 pb à 4,4865%.

PÉTROLE
Les prix du pétrole sont stables, le Brent prenant 0,12% à 83,68 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) progressant de 0,2% à 79,15 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Allemagne : L’IfW anticipe une reprise économique en 2026, portée par l’investissement public

L'institut IfW revoit à la hausse les prévisions de croissance de l'Allemagne pour 2026 à 1,5%, anticipant un plan de relance de Friedrich Merz. Découvrez les détails de cette stratégie économique et les défis à venir

Christine Lagarde : Les chocs économiques pourraient aggraver l’inflation en zone euro

Christine Lagarde alerte sur les risques d’inflation liés aux chocs commerciaux et de défense en zone euro. La BCE peine à fixer une politique monétaire claire face aux incertitudes économiques et géopolitiques.

France : Recul inattendu de la production industrielle en janvier 2025

La production industrielle française chute de 0,6 % en janvier 2025, un recul inattendu qui inquiète les analystes. Découvrez les secteurs les plus touchés et les perspectives économiques.

Allemagne : La Bundesbank plaide pour une réforme historique du frein à l’endettement

La Bundesbank propose une réforme du frein à l'endettement en Allemagne, libérant jusqu'à 220 milliards d'euros pour la défense et l'investissement. Découvrez les détails et les enjeux de cette proposition

Allemagne : L’industrie manufacturière montre des signes de reprise, le PMI atteint son plus haut niveau depuis 2023

Allemagne : L'industrie manufacturière montre des signes de reprise (PMI à 46,5). Amélioration des commandes, mais défis emploi et géopolitiques persistent.

Industrie française : Le ralentissement s’atténue, mais les défis persistent (PMI février)

Activité manufacturière en France : Le PMI de février à 45,8 signale une légère amélioration. Analyse des défis et perspectives pour le secteur industriel français.

L’Inflation en Zone Euro ralentit, mais reste supérieure aux attentes en Février

L'inflation en zone euro ralentit en février, atteignant 2,4%, selon Eurostat. Un recul plus lent que prévu, impactant la politique de la BCE. Découvrez les détails.

L’Union Européenne et l’Inde : Cap sur un accord de libre-échange historique d’ici fin 2025

L'UE et l'Inde visent un accord de libre-échange d'ici 2025. Négociations relancées, enjeux économiques et géopolitiques majeurs. Découvrez les défis et les perspectives de ce partenariat clé