L’inflation en Allemagne a probablement atteint un sommet après la chute des prix mondiaux de l’énergie, a déclaré mardi la conseillère économique du gouvernement Monika Schnitzer, qui s’attend à une poursuite de la baisse des tarifs du gaz naturel cette année.
« Si rien d’imprévu ne se produit, alors nous aurions passé le pic », a-t-elle dit dans interview à Reuters.
L’inflation a ralenti en Allemagne pour le deuxième mois consécutif en décembre, à 9,6% sur un an, dans un contexte de reflux des prix de l’énergie et d’aides publiques pour les ménages.
Monika Schnitzer estime qu’il n’est pas nécessaire pour la Banque centrale européenne (BCE) de relever de plus d’un demi-point ses taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, le 2 février. Selon elle, la BCE fait face à un exercice d’équilibre difficile et doit agir de manière proportionnée.
La conseillère du gouvernement allemand juge par ailleurs que les perspectives économiques se sont quelque peu améliorées et que les experts économiques avaient « tout à fait raison » dans leur prévision de novembre d’une croissance de 1,7% pour 2022.
« Peut-être que cela pourrait même être un peu plus élevé », a-t-elle ajouté.
L’institut fédéral allemand de la statistique publiera vendredi les données sur le produit intérieur brut du pays en 2022. Les analystes interrogés par Reuters s’attendent à une croissance économique de 1,8% l’an dernier.