L’Etat russe a pris le contrôle de la filiale locale du groupe français Danone et a récupéré la participation du producteur de bière danois Carlsberg dans un brasseur russe, montre un décret signé le 16 juillet par le président Vladimir Poutine.
Danone Russie détenue a été placée sous la « gestion temporaire » de l’agence gouvernementale Rosimoushchestvo, d’après un décret signé le 16 juillet par Vladimir Poutine.
Cette décision intervient après que Moscou a déjà pris le contrôle en avril dernier des filiales russes de l’allemand Uniper et du finlandais Fortum, prévenant à l’époque que des actifs occidentaux supplémentaires pourraient être saisis temporairement en représailles aux mesures prises à l’étranger contre des entreprises russes.
Danone, qui n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire, avait indiqué en octobre 2022 être en quête d’un repreneur pour ses activités en Russie. Le groupe français détient douze sites de production de produits laitiers et végétaux dans le pays. Avant la guerre en Ukraine, il réalisait 5% de son chiffre d’affaires en Russie.