Le nouveau ministre britannique des Finances, Nadhim Zahawi, a annoncé mercredi que le gouvernement devait relancer une économie en difficulté et qu’il étudiait toutes les options pour y parvenir, y compris une éventuelle baisse d’impôts.
« Je vais tout examiner, il n’y a rien qui ne soit pas sur la table », a-t-il répondu à Sky News après avoir été interrogé sur l’hypothèse d’une baisse d’impôts.
L’économie britannique montre des signes de ralentissement et pourrait bientôt connaître un taux d’inflation à deux chiffres et les prévisions suggèrent qu’elle sera à la traîne par rapport aux autres grandes économies avancées l’an prochain.
Nadhim Zahawi, nommé à la tête du ministère des Finances mardi soir à la suite de la soudaine démission de son prédécesseur Rishi Sunak, a déclaré que l’année 2023 s’annonçait difficile et qu’il se concentrerait sur le renchérissement du coût de la vie que subissent les ménages britanniques.
Il a également laissé entendre que le projet de Rishi Sunak d’augmenter les taxes sur les entreprises serait remanié.
« Bien sûr, je chercherai d’autres moyens pour m’assurer que l’économie reste compétitive et dynamique par rapport à celles de nos voisins européens et au reste du monde. Rien n’est exclu », a-t-il dit à la BBC.
Nadhim Zahawi a également souligné la nécessité d’une « discipline budgétaire », ajoutant que le gouvernement devrait être vigilant quant aux augmentations de salaire dans le secteur public, susceptibles d’alimenter l’inflation.