Les facteurs à l’origine de la hausse des prix dans la zone euro s’atténueront au cours de l’année et l’inflation reviendra autour de l’objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE) dans les deux prochaines années, a déclaré dimanche Olli Rehn, l’un des membres du conseil des gouverneurs de l’institution.
S’exprimant dans une interview accordée au quotidien économique allemand Handelsblatt, le gouverneur de la banque centrale finlandaise a déclaré que le rythme futur de normalisation de la politique monétaire de la BCE, actuellement accommodante, dépendait des données économiques.
« Personnellement, je m’attends à ce que les données économiques restent relativement bonnes malgré l’impact du variant Omicron », a-t-il dit. Il a ajouté considérer des hausses de taux en 2023 comme une étape logique, du moins tant qu’il n’y aura pas de nouveaux chocs économiques.
Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a déclaré vendredi que les prix de l’énergie devraient se stabiliser dans les mois à venir et que les goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement, un autre moteur de la hausse des prix, pourraient aussi se résorber.
L’inflation dans la zone euro a atteint 5% en rythme annuel en décembre.