Le Président russe, Vladimir Poutine a déclaré, mardi, que l’économie et les entreprises de son pays étaient soumises à de fortes pressions en raison de la pandémie du coronavirus.
C’est ce qui ressort de son allocution, mardi, lors d’une réunion tenue par visioconférence avec des responsables russes sur l’impact de la pandémie du Covid-19 sur l’économie russe.
Poutine a expliqué que le coronavirus a créé un « choc » pour les entreprises en Russie, notant qu’il ne devrait pas créer un choc similaire pour le gouvernement.
« L’économie russe et les entreprises russes sont soumises à de fortes pressions à cause du coronavirus « , a-t-il ajouté, soulignant la baisse de la demande en Russie et dans le monde.
Et de poursuivre : « Le commerce de détail dans le pays a chuté de 35% au cours du mois d’avril en cours, et cela montre à quelle vitesse le marché intérieur se rétrécit. »
Poutine a déclaré que les nouveaux prêts hypothécaires ont considérablement diminué dans les banques russes, ce qui indique que cela affectera certainement le secteur de la construction et les secteurs connexes.
Le Président russe a souligné que son pays possède les outils et les précautions nécessaires pour faire face à la crise et qu’il les utilisera efficacement.
Les experts s’attendent à ce que l’économie russe, qui a connu une croissance de 1,3% en 2019, se contracte de 5% en 2020.