Le secteur manufacturier français a connu un nouveau ralentissement en juin, selon l’indice PMI HCOB définitif de S&P Global publié aujourd’hui. Cet indicateur, qui mesure l’activité dans le secteur, a reculé à 45,4 contre 46,4 en mai et 45,3 en première estimation.
Ce ralentissement s’explique par une contraction de la demande domestique en biens de consommation, ainsi qu’une augmentation des pressions sur les coûts. Les nouvelles commandes ont enregistré une forte baisse, impactant négativement les volumes de production et les achats. Parallèlement, les prix à la production ont atteint leur plus haut niveau depuis 15 mois, sous l’effet de la hausse des coûts.
« La confiance des entreprises est tombée en dessous de sa moyenne historique, confirmant le tableau négatif brossé par les indicateurs prospectifs des achats d’intrants et des nouvelles commandes », a déclaré Norman Liebke, économiste à la Hamburg Commercial Bank.
Ce ralentissement de l’activité manufacturière française s’inscrit dans un contexte international morose, marqué par des craintes de récession et des tensions inflationnistes. Il reste à voir si ce ralentissement est temporaire ou s’il s’inscrit dans une tendance plus durable.