La hausse des prix à la consommation au Royaume-Uni a atteint 7,0% sur un an en mars, son plus haut niveau depuis mars 1992, après 6,2% en février, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.
Ce chiffre est supérieur aux attentes de la plupart des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une inflation de 6,7%.
Évoquant une hausse généralisée des prix, Grant Fitzner, économiste en chef de l’ONS, l’institut national de la statistique britannique, précise que parmi les plus fortes augmentations figurent celles des produits pétroliers et de l’ameublement.
L’inflation de base, qui exclut les prix de l’énergie, des produits alimentaires, de l’alcool et du tabac, a atteint 5,7% sur un an le mois dernier après 5,2% en février.
Le mois dernier, l’Office for Budget Responsibility (OBR) chargé d’établir les prévisions budgétaires pour le gouvernement, avait dit s’attendre à ce que l’inflation britannique monte jusqu’à 8,7% au quatrième trimestre.
Cette perspective devrait conduire la Banque d’Angleterre à poursuivre le relèvement de son taux directeur: les marchés le voient monter jusqu’à 2% à 2,25% d’ici la fin de l’année, contre 0,75% aujourd’hui.